?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Top 50
Go to footer

Top 50

Toutes les musiques que vous aimez ou pas, c'est comme vous voulez.

Modérateurs: esther a., Mike

Top 50

Messagede esther a. » Ven Mai 05, 2006 8:25 am

Bonjour les amis...
Avant de vous reparler très vite et en détails :D du nouveau Noz, je vous livre le résultat d'un vote sur internet lancé par un ami parisien auprès d'un grand nombre de mélomanes dont moi :D

La question était : classez les 50 meilleurs albums de la pop music au sens large (trois albums par artistes maximum).

Les résultats sont tombés cette semaine, et voilà :

1 BEATLES (the) - ABBEY ROAD
2 RADIOHEAD - O.K. COMPUTER
3 SMITHS (the) - THE QUEEN IS DEAD
4 BEATLES (the) - THE BEATLES
5 BOWIE David - RISE & FALL OF ZIGGY STARDUST
6 Doors (the) - THE DOORS
7 GENESIS - THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY
8 GAYE Marvin - WHAT'S GOING ON
9 BUCKLEY Jeff - GRACE
10 U2 - THE JOSHUA TREE
11 DEPECHE MODE - VIOLATOR
12 PIXIES - DOOLITTLE
13 REED Lou - TRANSFORMER
14 U2 - ACHTUNG BABY
15 LED ZEPPELIN - LED ZEPPELIN 4
16 PINK FLOYD - THE DARK SIDE OF THE MOON
17 STONE ROSES (the) - THE STONE ROSES
18 PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE
19 GABRIEL Peter - PETER GABRIEL 4
20 RADIOHEAD - THE BENDS
21 VELVET UNDERGROUND & NICO - THE VELVET UNDERGROUND & NICO
22 GENESIS - SELLING ENGLAND BY THE POUND
23 WYATT Robert - ROCK BOTTOM
24 BOWIE David - HUNKY DORY
25 NIRVANA - NEVERMIND
26 COLE Lloyd and the COMMOTIONS - RATTLESNAKES
27 AUTEURS (the) - NEW WAVE
28 BEATLES (the) - SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND
29 BELLE AND SEBASTIAN - IF YOU'RE FEELING SINISTER
30 CLASH (the) - LONDON CALLING
31 YOUNG Neil - HARVEST
32 QUEENA - NIGHT AT THE OPERA
33 NOIR DESIR - DES VISAGES DES FIGURES
34 SUPERTRAMP - BREAKFAST IN AMERICA
35 CURE (the - )SEVENTEEN SECONDS
36 MADONNA - RAY OF LIGHT
37 GO BETWEENS (the) - SPRING HILL FAIR
38 TALKING HEADS - FEAR OF MUSIC
39 DEPECHE MODE - Black Celebration
40 BLUR - PARKLIFE
41 HARVEY PJ - DRY
42 BEACH BOYS - PET SOUNDS
43 SPRINGSTEEN Bruce - LIVE 75 85
44 ROLLING STONES (the) - STICKY FINGERS
45 SMITH Elliott - FIGURE 8
46 BASHUNG Alain - FANTAISIE MILITAIRE
47 SMASHING PUMPKINS - MELON COLLIE & THE INFINITE SADNESS
48 YOUNG Neil - LIVE RUST
49 COLE Lloyd - LOVE STORY
50 COCTEAU TWINS - HEAVEN OR LAS-VEGAS

Perso, ça me plait pas mal.
Le top 10 a vraiment de la gueule (il va falloir que je me penche sur cet album de Marvin Gaye que je ne connais pas :oops: )
Le premiers Stones est 44ème ! :D La claque !
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas ce fameux groupe au nom fruité :lol:
esther a.

Messagede yann » Ven Mai 05, 2006 9:15 am

bo classement!! que du bon son....

pas de chance ... on s'arrete à 50 .. sinon "l'homme le plus heureux ... " était 52 ème je crois... :lol: :lol: :lol:

@dimitri: dommage....
@tequila: pas vu de Toto non plus , peut être une de ces fameuses blagues... :D
yann

Messagede dimitri gallagher » Ven Mai 05, 2006 10:33 am

Nan mais ça, c'est un top effectué sur un panel de gens de + de 35-40 ans, auditeurs de RTL2 nan...?!

Ceci dit, c'est carrément recevable globalement si on se place dans cette génération là. On a là un top extrémement subjectif - un top est toujours plus ou moins subjectif bien sûr, mais là c'est quand même particulièrement clair... Et ça ne m'étonne pas que tu te retrouve là dedans Esther puisqu'il doit s'agir de gens de ton age et de ta culture qui ont participé à l'élaboration du classement! hi hi hi...

Mais quand même... Genesis (beaucoup trop haut, cité plusieurs fois... faut arrêter les blagues), Marvin Gaye (jamais j'aurais mis cet album dans le top 10 même si il a sa place dans un top 50), The Auteurs (!!), Lloyd Cole and the commotion...(!!!???)

Et puis merde, trop de U2, de Depeche mode, de Peter Gabriel... Bref, c'est un top carrément "générationnel" quand même. Et Joshua tree avant Achtung baby.... ha ha ha...

Les Clash sont beaucoup trop bas!! Neil Young idem! Les Rolling Stones 44ième!! Mais qu'est ce que c'est que ça? N'importe quoi... Ce groupe a influencé la moitié du top à lui tout seul, c'est carrément injuste!

En plus, le numéro 1 ("Abbey road") est loin, très loin d'être le meilleur album des Beatles... Comment peut-on préférer Abbey road à Revolver, Rubber soul, le double blanc où Sergent Peppers?

La seule présence de Madonna et de Supertramp dans le top le rend carrément risible.

Et puis surtout il manque quelques trucs essentiels, incontournables, comme Bob Dylan (même pas dans le top 50!), The Who, The kinks, The Sex pistols et même Television ou les Stooges...

Je ne parle pas non plus de l'absence criante de disques plus récents comme le premier Strokes, Oasis bien sûr (voilà, vous êtes content, je l'ai dit!! :lol: :roll: ), Coldplay, The Arcade fire etc...

Bref....
Un top bien pourri quoi.... :roll: :P :wink:
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede esther a. » Ven Mai 05, 2006 12:30 pm

Et puis surtout il manque quelques trucs essentiels, incontournables, comme Bob Dylan (même pas dans le top 50!), The Who, The kinks, The Sex pistols et même Television ou les Stooges...

Il y a aussi cette absence flagrante d'Elvis Presley qui a marqué l'histoire de la musique du 20ème siècle encore plus que Bob Dylan paraît-il...
Le top 50 c'est un peu comme la iste de Raymond Domenech... y'a pleins de gens qui méritent mais y'a pas de la place pour tout le monde...

La seule présence de Madonna et de Supertramp dans le top le rend carrément risible.

Je ne connais pas cet album de Madonna, mais à la rigueur je trouve ça sympa qu'il y ait un truc comme ça dans la liste, ça ouvre l'esprit.
Quand a "Breakfast in America" c'est un putain de bon disque qui mérite largement d'être là.

En plus, le numéro 1 ("Abbey road") est loin, très loin d'être le meilleur album des Beatles... Comment peut-on préférer Abbey road à Revolver, Rubber soul, le double blanc où Sergent Peppers?

Peut-être parce qu'il a moins de faiblesses que les autres cités ?
D'ailleurs je crois me souvenir que Libé ou nos amis des Inrock avaient eux aussi choisis Abbey Road.

Je ne parle pas non plus de l'absence criante de disques plus récents comme le premier Strokes, Oasis bien sûr (voilà, vous êtes content, je l'ai dit!! Laughing Rolling Eyes ), Coldplay, The Arcade fire etc...

C'est plus dur d'avoir du recul sur les albums récents, d'être sûr que ce sont des albums incontournables. Moi j'avais mis Arcade fire assez haut...

pas de chance ... on s'arrete à 50 .. sinon "l'homme le plus heureux ... " était 52 ème je crois...

Eh non... 72ème :D Véridique ! Et je n'ai même pas oser voter pour moi... Ca confirme que c'est un Top 50 fait par des gens de goût :lol:

Et puis merde, trop de U2, de Depeche mode, de Peter Gabriel... Bref, c'est un top carrément "générationnel" quand même.

Non. Il y a des albums des 60's, beaucoup d'albums des 70's, beaucoup d'albums des 80's, pas mal d'albums des 90's (mais est-ce que les 90's méritent plus ?), et quand même quelques trucs des années 2000 (mais je me répète il faut le temps de les digérer, c'est comme les livres d'histoires ça...)

On a là un top extrémement subjectif - un top est toujours plus ou moins subjectif bien sûr, mais là c'est quand même particulièrement clair...

Certes, c'est surtout cette absence incompréhensible de Lucio Battisti qui le rend quelque peu contestable, mais à part ça, moi je le trouve pas mal.

Je ne connais pas la moyenne d'âge des votants, je vais me renseigner.

J'ai aussi la liste des titres de la place 51 à la place 150 si ça vous intéresse (mais vu que y'a toujours pas d'Oasis, j'ai peur de la réaction de Dimitri :lol: )
Dernière édition par esther a. le Ven Mai 05, 2006 2:33 pm, édité 1 fois.
esther a.

Messagede esther a. » Ven Mai 05, 2006 1:45 pm

Oups... je me suis vu trop beau :oops: emporté par ma joie de nous trouver là...
L'homme le plus heureux du monde est en fait 90ème...

Premier Oasis : "What the story..." ... 256ème juste derrière la mano negra... là, c'est dur quand même...
esther a.

Messagede esther a. » Ven Mai 05, 2006 3:20 pm

Bon allez, je vous livre déjà la liste du 51ème au 100ème.
(en fait, j'ai jusqu'au 300...)

51 SUPERGRASS - I SHOULD COCO
52 MERCURY REV - DESERTER'S SONG
53 SMITH Patti - HORSES
54 U2 - Rattle and hum
55 harmonium - la cinquième saison
56 JACKSON Joe - Big world
57 Suede - Dog Man Star
58 Doors (the) - L.A. WOMAN
59 CAVE Nick - THE GOOD SON
60 Deus - The Ideal Crash
61 MORRISSEY - Bona Drag
62 HENDRIX Jimi - Are you experienced ?
63 GABRIEL - Peter So
64 Arcade Fire - Funeral
65 SMITHS (the) - STRANGEWAYS HERE WE COME
66 DURUTTI COLUMN - ANOTHER SETTING
67 KINKS (the) - THE VILLAGE GREEN PRESERVATION SOCIETY
68 Morcheeba - Big Calm
69 LED ZEPPELIN - PHYSICAL GRAFFITI
70 SMITHS (the) - The world won't listen
71 Talk Talk - Laughing Stock
72 U2 - Unforgettable Fire
73 grandaddy - The sophware slump
74 BOWIE David - STATION TO STATION
75 Cranberries - No need to argue
76 LENNON John - Imagine
77 Noir Désir - 666.667 Club
78 MARC - SEBERG LE CHANT DES TERRES
79 SMITHS - HATFUL OF HOLLOW
80 GENESIS - Seconds out
81 HARPER Ben - Fight for your mind
82 My Bloody Valentine - Loveless
83 Placebo - Without you I'm Nothing
84 Thiefaine HF - Soleil cherche futur
85 DRAKE Nick - Five Leaves Left
86 Harvey PJ - Stories from the city, stories from the sea
87 Rage Against the Machine - Rage Against the Machine
88 Yes - Close to the Edge
89 COHEN Leonard - Songs of Leonard Cohen
90 Noz - l'homme le plus heureux du monde 8)
91 Noir Désir - Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
92 Pale fountains - Pacific Street
93 WONDER Stevie - Songs in the key of life
94 muse - absolution
95 JOY DIVISION - CLOSER
96 Radiohead - Hail to the thief
97 REM - AUTOMATIC FOR THE PEOPLE
98 Santana - Abraxas
99 SUPERTRAMP - Crime of the Century
100 Blue Öyster Cult - On your feet or on your knees
esther a.

Messagede yann » Ven Mai 05, 2006 3:39 pm

pas de chance ... on s'arrete à 50 .. sinon "l'homme le plus heureux ... " était 52 ème je crois...

Eh non... 72ème :D Véridique ! Et je n'ai même pas oser voter pour moi... Ca confirme que c'est un Top 50 fait par des gens de goût :lol:

et l'autre..comme il se vante!!! Noz n'est pas 72ème mais 90 ème...!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
yann

Messagede esther a. » Ven Mai 05, 2006 4:07 pm

Attends ! Pour une fois qu'on est dans un classement je vais pas me géner ! :D
esther a.

Messagede dimitri gallagher » Sam Mai 06, 2006 4:02 pm

esther a. a écrit:Il y a aussi cette absence flagrante d'Elvis Presley qui a marqué l'histoire de la musique du 20ème siècle encore plus que Bob Dylan paraît-il...

Oui exactement... mais la différence c'est que le concept même d'album n'éxistait pas vraiment à la grande époque d'Elvis! Difficile donc de le classer dans un top...

Dylan a quant à lui simplement marqué les sixties (et les décennies suivantes!) avec des morceaux et des albums incontournables, comme "Blonde on blonde" par exemple! L'oublier est criminel : cet album a influencé et influence encore 100 fois plus de monde que n'importe quel disque de Genesis...!

Idem pour les Stones!

esther a. a écrit:Je ne connais pas cet album de Madonna

Tu as bien de la chance! ça a très très mal vieilli (c'est pourtant un disque de 98!)

esther a. a écrit:...mais à la rigueur je trouve ça sympa qu'il y ait un truc comme ça dans la liste, ça ouvre l'esprit.

Non, parce que c'est juste un album médiocre...!

Pourquoi ne pas avoir mis "Thriller" de Michael Jackson à la place par exemple? Dans le genre "Disque fédérateur - ça ouvre l'esprit", ça aurait été nettement plus classe... Où l'album de Diana Ross produit par Chic (celui avec upside down)! Je ne sais pas, il y a tellement de disques meilleurs que ce Madonna... Et bien entendu, peu importe que l'album soit connu où non, se vende où pas! C'est idiot de passer à côté d'un chef d'oeuvre juste parce que c'est populaire, on est bien d'accord. Je ne suis pas un snob moi!

Mais quitte à mettre du Madonna, "Like a Virgin" ou "Like a prayer", ça avait quand même nettement plus de gueule...! Voilà des morceaux qui ont marqué leur époque et que tout le monde connait encore aujourd'hui, qui influencent encore pas mal de prod américaines!

Qui se souvient aujourd'hui des "tubes" de l'album "ray of light"?

esther a. a écrit:Quand a "Breakfast in America" c'est un putain de bon disque qui mérite largement d'être là.

Je ne partage pas cet avis! :wink:

Et je cherche encore les "héritiers" de Supertramp dans la musique actuelle pour juger de l'influence du disque à travers le temps... (Toto peut-être? Naaaannn... je déconne, je déconne).

esther a. a écrit:
dimitri gallagher a écrit:En plus, le numéro 1 ("Abbey road") est loin, très loin d'être le meilleur album des Beatles... Comment peut-on préférer Abbey road à Revolver, Rubber soul, le double blanc où Sergent Peppers?

Peut-être parce qu'il a moins de faiblesses que les autres cités ?
D'ailleurs je crois me souvenir que Libé ou nos amis des Inrock avaient eux aussi choisis Abbey Road.

C'est souvent "Revolver" qui est cité (en tous cas par les inrocks).

Abbey road a des faiblesses : un groupe quasi séparé qui pond un album - certes grand (c'est les Beatles) - mais quand même assez froid et pas totalement cohérent (heureusement qu'il y avait Macca pour recoller les morceaux du medley - les beatles ne se sont presque pas croisé en studio)...

Il y a quand même "Maxwell silver hammer" dessus, une des plus mauvaise chanson des Beatles. "Oh darling" n'est pas inoubliable, certains titres du medley pris indépendamment non plus... Et puis "Something", ce n'est pas "A day in the life quand même...! Abbey road, c'est le chant du signe. Je préfère les Beatles quand ils pensaient pouvoir sauver le monde avec leurs disques, encore unis!

Et puis "Revolver" est un album plus marquant historiquement (C'est juste le premier disque entièrement conçu en studio, dont les titres ne pouvaient pas être reproduit "live" sur scène!! Une révolution, carrément...).

Je penses que (encore une fois, et ce n'est même pas un reproche!) les sondés de ce top ont l'air de bien aimer la musique un peu progressive donc ça ne m'étonne pas que ce soit Abbey road qui ait été choisi (le medley final est du proto rock progressif).

esther a. a écrit:
dimitri gallagher a écrit:Et puis merde, trop de U2, de Depeche mode, de Peter Gabriel... Bref, c'est un top carrément "générationnel" quand même.

Non. Il y a des albums des 60's, beaucoup d'albums des 70's, beaucoup d'albums des 80's, pas mal d'albums des 90's (mais est-ce que les 90's méritent plus ?), et quand même quelques trucs des années 2000 (mais je me répète il faut le temps de les digérer, c'est comme les livres d'histoires ça...)

Les 90's méritent beaucoup plus que les 80's pour moi! :-) Mais c'est normal, j'ai grandi dedans!

Je maintiens quand même que c'est un top assez orienté... Il y a pas mal de trucs un peu prog, et pas mal de 80's...! Bref, c'est un top Esther a.!!

Mais j'aurais dit la même chose si il y avait eu pleins de trucs des années 90: Je me serais surement reconnu d'avantage dans le top mais ça ne m'aurait pas empèché de dire que pas mal de gens de ma génération avaient du y participer...!

Et puis pour finir, c'est un top français donc par définition pas crédible vu qu'il n'y a pas de culture musicale dans ce pays!! :lol:
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede esther a. » Sam Mai 06, 2006 7:22 pm

Moi ce qui me fascine toujoursd chez toi Dimitri dans ce genre de discussion (mais c'est aussi pour ça que je t'aime :wink: ) c'est ce côté absolu, entier, quasi-mathématique, sûr de détenir la vérité (j'allais dire robespierriste mais juste pour t'embêter).
C'est juste des gens qui ont voté et donné leurs goûts. Tout classement est subjectif, tout classement est générationnel (en ce moment il y a des vieux trucs très à la mode qui ne l'étaient pas il y a 10 ans et qui ne le seront peut-être plus dans 5) tout classement oublie plein de gens importants.
Moi, par exemple, je suis étonné qu'il n'y ait pas Police par exemple qui me semble autrement plus important que certains groupes cités (ou que tu cites), d'autres trouveraient sans doute abhérant qu'il n'y ait pas ACDC... D'autres encore seraient mort de rire s'il voyait ton classement à toi sans doute... Il n'y a pas de vérité absolue...
Moi je trouve au contraire ce top 50 (encore plus le top 100 évidemment) étonnemment varié : morcheeba, Grandaddy, Arcade fire, Supergrass, Mercury Rev, Stone Roses Smashing Pumpkins... je ne sais pas si c'est des quadra (à mon avis c'est plutôt des 30/35 ans) en tout cas ce sont des quadra qui ont continué à écouter de la musique...
Dire que Genesis est trop haut, ça ne veut rien dire. Aujourd'hui la musique "progressive" enfin des 70's n'a pas du tout la cote, un jour ca reviendra... Et il y aura un gros snobisme à dire "putain, le premier album de Yes c'est grand !" (comme on le fait aujourd'hui avec le Velvet par exemple). Il y a des modes et nous en sommes tous victimes. Moi, les albums de Dylan, je les trouve chiants... Ils sont peut-être historiquement importants, mais chiants... (comme Elvis Presley :( )

Cela dit, ce n'est pas DU TOUT mon top. Il y a plein de machins que je n'aime pas là-dedans, mais je le trouve intéressant... justement parce qu'on sent qu'il vient "du cœur" plus que d'une réflexion culturo-sociologique sur la musique. :wink:
esther a.

Messagede zoufy » Dim Mai 07, 2006 2:32 pm

Ah mais vous battez pas quand même !

Ce que je retiendrais dans ce classement, c'est 4 albums des Smiths dans les 100 premiers, dont The Queen is Dead en .. 3e position !
Chui trop heureux ... ce groupe a l'air tellement inconnu chez les non-mélomanes, voir même par beaucoup musiciens eux-mêmes mais il résite toujours. Voilà presque 20 ans que ce groupe à la carrière éclair a disparu, mais son aura est telle qu'il reste graver dans la mémoire collective.
Ce groupe a tellement marqué au fer rouge la (brit) pop music qu'on ne peut pas faire autrement que de le citer dans les sondages de ce genre : car dans le sondage des Inrock' auprès de ses lecteurs en 2000 (la question était : "le meilleur album de ces 25 dernières années"), The Queen is dead arrivait déjà 3e il me semble !

Bref, ça me ravit.
J'avoue, je suis dans ma période cyclique The Smiths en ce moment ... je sais pas, c'est peut-être dû au hors série des inrock du mois, au nouvel album de Morrisey, au printemps qui arrive gentiment ... sais pas !

Sinon, j'apporte mon coup de gueule (Dimitri le fait alors moi aussi !) concernant ce sondage : Où est "Dummy" de Portishead dans tout ça bordel !!! Si c'est pas un album culte ça c'est quoi ! A la fois générationnel (90s), 'novateur' pour le grand public (trip-hop) et succès mondial (quelques millions d'albums vendus). Mais peut-être n'est-ce pas un album de pop music au sens large ? ... mais peut-être aussi qu'il est caché quelque part dans le classement et dans ce cas je le l'ai pas vu, et pardon d'avoir crié.
zoufy

Messagede dimitri gallagher » Dim Mai 07, 2006 2:42 pm

Ah... C'est passionnant tout ça... :P :P

Esther, je crois que tu ne me comprends pas bien! :wink:

J'aime la musique et j'aime aussi l'hisoire de la musique. Je conçois tout à fait ne pas détenir les clés du savoir et du bon goût musical universel, ce n'est pas ce que je dis. Moi aussi, je suis le produit d'une expérience unique et d'aspirations personnelles. Je ne représente personne sinon moi même lorsque je dis "j'aime" où "j'aime pas".

Mais je penses que parfois on pourrait essayer de faire la part des choses entre les goût personnels et "l'histoire de la musique pop" (pour faire simple). Et c'est juste (modestement) ce que j'essaye de faire avec les quelques éléments de culture musicale que j'ai...

Je ne dis pas que le top dont nous parlons est mauvais, je dis juste qu'il est profondément subjectif et que pour moi il se classe dans cette catégorie. Ce n'est pas mal, c'est juste un peu vain parce qu'il y a autant de tops que d'individus sur terre finalement.

Mon point de vue (qui explique mon attitude) est le suivant : Ne pourrait-on pas essayer d'élaborer un top qui soit un peu plus "réaliste", un peu plus conforme à l'évolution de la musique populaire depuis la fin des années 50 et l'apparition de la société de consommation? C'est peut-être une chimère, mais ne serait-ce pas plus passionnant? Ne serait-ce pas la seule chose dont on puisse débattre dans le fond?

Je crois que c'est possible parce que ça existe en littérature, en peinture... Pourquoi pas en musique pop après tout?

Par exemple, je n'aime pas Victor Hugo. Il n'empêche qu'une liste des plus grands auteurs français, ceux ayant marqué l'évolution de la littérature et la culture populaire sans Victor Hugo serait une erreur considérable. On peut reconnaitre ça sans aimer Victor Hugo pour autant non?

De la même manière, je n'aime pas Bob Dylan. J'ai juste deux albums à la maison (parce que j'estime que c'est un pan de culture musicale à connaitre pour quelqu'un qui aime la pop et parce que je suis un gars un minimum curieux!), mais je les écoute rarement. Je n'accroche pas personnellement. ça ne me parle pas. Mais cela ne m'empèche pas de comprendre que Bob Dylan est un artiste majeur (par sa modernité, son influence sur ses contemporains et sur la société, son attitude...) et que son absence dans les 50 albums ayant marqué la pop est complètement abhérrante!

Ce serait comme nier l'influence de Napoléon sur la société française juste parce qu'on n'aime pas le personnage.

Autre exemple: Je n'aime pas trop les Smiths (question de sons 80's je penses, ce n'est vraiment pas ma culture...) MAIS je ne critique pas du tout le fait que ce groupe soit cité plusieurs fois dans le top et que "The queen is dead" soit haut dans le classement. C'est un groupe majeur, c'est évident (même si je ne l'écoute pas où peu à la maison et que je déteste Morrissey).

J'essaye juste de me placer dans une perspective "historique" en quelques sortes alors que toi Esther tu te places volontoraiment dans une perspective affective - sans doute parce que tu estimes qu'aucun autre point de vue est possible.

Moi, je pourrais te sortir deux top : Un top affectif personnel (où il y aurait des disques très anecdotiques mais que j'aime profondément) et un top plus "journalistique" on va dire. Les deux classements seraient surement très différents...

Pour moi ce sont deux postulats de départ totalement différents et qui se respectent.

A mon avis, le top présenté est très subjectif et omet beaucoup de choses importantes (je n'avais pas relevé Police où AC-DC mais ça me semble être une erreur de plus...).

Voilà tout! :wink:

Donc (pour finir) je ne cherche pas à faire le prétentieux où à imposer mon point de vue, j'essaye juste de remettre les choses en perspective, je cherche à avoir un discours critique, au delà même de mes goûts personnels. Parce que j'adore ça! :P

Je ne vois pas l'intéret de discuter des goûts et des couleurs.

Par contre, discuter de l'influence de Dylan où d'Elvis sur la culture populaire de ces 40 dernières années, ça c'est passionnant (et tout à fait envisageable)! Et il me semble simplement que l'un comme l'autre ont influencés bien d'avantage la musique en particulier et la société en général que Genesis (ou Oasis)... :roll: Ils sont donc plus important.

Après, c'est sûr que je n'écoute pas Elvis à la maison, hein...

PS à Zoufy : Oui, Portishead mériterait bien d'être cité... Bien d'avantage que Morsheeba qui n'a fait que (intelligemment, certes) récolté les graines semé par Massive et Portishead, les pionniers Bristoliens.

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede tequila » Dim Mai 07, 2006 7:13 pm

un top 50 de merde fait par des cons ! la preuve : pas un toto , pas un oasis ! inculte ! :wink:
non mais noz 90 em c est pour deconner j espere :? parceque la ça me fout encore plus les boules !! :evil: :wink:
tequila

Messagede esther a. » Lun Mai 08, 2006 9:13 am

J'essaye juste de me placer dans une perspective "historique" en quelques sortes alors que toi Esther tu te places volontoraiment dans une perspective affective - sans doute parce que tu estimes qu'aucun autre point de vue est possible.

Oui ! C'est tout à fait ça ! D'abord parce que tout classement dans une perspective "historique" me semble vain (dans l'art en général mais encore plus dans la musique populaire où se mélangent des choses complètement différente). Ensuite parce que la seule chose qui me semble compter c'est ce qu'aiment les gens, leurs goûts véritables... A quoi servirait (et quelle serait la valeur) d'un artiste majeur, et très influent... dont la musqiue emmerderait tout le monde ?

Bon, là on me demande de participer au TOP 50 des chansons !!!! :? Là je peux vous dire que c'est encore plus un casse-tête... Je vous tiendrait au courant...
esther a.

Messagede dimitri gallagher » Lun Mai 08, 2006 3:14 pm

esther a. a écrit:A quoi servirait (et quelle serait la valeur) d'un artiste majeur, et très influent... dont la musqiue emmerderait tout le monde ?

Et c'est là où tu te trompes selon moi, là ou je ne suis pas d'accord!! Ton postulat de base me semble injuste...

Un artiste influent ne peut justement pas "emmerder tout le monde" par définition...! Un artiste qui emmerderait tout le monde ne serait pas influent sur quique ce soit... On l'oublierait très vite (même si il était à la mode à un moment donné), il ne serait donc pas "majeur". Le temps est un très bon juge. Un artiste est majeur lorsque son oeuvre débouche sur un courant, quand il a une décendance, quand son empreinte perdure dans la culture populaire, que ses créations semblent défier le temps... Et si il perdure, c'est qu'on s'intéresse à lui (donc qu'il n'emmerde pas tout le monde)!

Cite moi juste un artiste "majeur" ou considéré comme tel qui "emmerde tout le monde"! Pas un artiste majeur qui t'emmerde toi, hein... Un qui emmerde "tout le monde".

Miossec m'emmerde. Mais je le considère comme un chanteur français majeur des ces 10 dernières années et je lui reconnais même volontiers des qualités...

Il y a des groupes ou des artistes majeurs qui ont vendus très peu de disques ou n'ont jamais eu une reconnaissance "grand public" de leur vivant, c'est vrai... (le velvet underground ou les pixies par exemple). Mais ils ont été reconnu à postériori, bien souvent parce que leurs "décendants" ont eu (eux) des succès colossaux. Et que le grand public les a découvert par ce biais. Lou Reed en solo, David Bowie ou les Doors étaient très influencés par le Velvet qu'ils ont fait sortir de l'ombre... Nirvana a beaucoup été influencé par les Pixies où Sonic Youth qui ont émergé dans le sillage du groupe de Seattle...

Et il y a aussi des artistes majeurs qui ont vendus énormément de disques bien sûr!! Tout est lié... Il y a aussi des chanteurs qui ont vendus énormément de disques mais qui ne sont pas majeurs pour autant, qu'on oublie, qui n'ont rien laissé finalement.

Sans Dylan que tu méprises, pas de Beatles, pas de Bowie, pas de... pas grand chose finalement, force est de le constater. Sans Elvis, pas de Beatles, pas de Stones... etc, etc... Ces artistes sont évidemment important, je crois juste que c'est un fait qu'on ne peut nier: ce sont même presque des icônes!

Le vrai snobisme, pour moi, c'est de faire un top en les oubliant...!

Le snobisme, c'est de dire que "(I can't get no) Satisfaction" des Rolling Stones n'est pas une chanson majeur de l'histoire du rock! Que "Hound dog" de Elvis n'a pas changé le monde et donné envie à des millions de gosses de prendre une guitare!

Chacun à le droit de ne pas être touché par ces musiques... Mais je ne penses pas qu'on puisse objectivement minimiser leur influence... Ni même leur succès populaire! Elles ne t'ont pas marqué toi directement, peut-être, mais elles ont marqué au fer rouge des millions de gens et même (si tu veux mon avis) la société occidentale toute entière - même si certains l'ignorent, ils sont sous l'influence de ces artistes! :wink:

On déborde du cadre étriqué du rock, on parle là de véritables phénomènes de société... L'émergeance d'Elvis pour la société "moderne" est aussi importante que le premier pas de l'homme sur la lune, carrément!

Bref...

Je crois effectivement que tout classement est subjectif, le reflet de son époque et de ses auteurs, certes... MAIS : je crois vraiment qu'on pourrait parvenir à un classement un peu plus "réaliste" que celui présenté ici...! :P

PS : Bon courage pour le top des chansons!

ça me donne envie de faire un top moi aussi... :roll:

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers la musique des autres

?>