?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - RADIOHEAD ... tout seul, comme un grand
Go to footer

RADIOHEAD ... tout seul, comme un grand

Toutes les musiques que vous aimez ou pas, c'est comme vous voulez.

Modérateurs: esther a., Mike

RADIOHEAD ... tout seul, comme un grand

Messagede zoufy » Lun Oct 22, 2007 9:20 am

Je suis surpris que personne n'ait encore créer de topic sur le dernier Radiohead ... alors je vais le faire !

En fait, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ... pas tant sur le contenu de 'In rainbows' mais plutôt sur la démarche commercial du groupe (pour ceux qui ne le saurait pas :shock: , le dernier album est uniquement achetable en téléchargement en mp3 sur leur site, au prix que vous voudrez).

Si vous avez des avis là-dessus, alors allez-y balancer.

Et surtout j'aimerais avoir l'avis d'un Ester ou d'un autre artiste qui tente de vivre de sa musique mais qui malheureusement n'a pas la notoriété de Radiohead.

Voilà voilà
zoufy

Messagede esther a. » Lun Oct 22, 2007 10:13 am

Je n'ai pas encore écouté "In rainbows".
Concernant la démarche commercial, ben.. je sais pas... Je trouve ça chouette... mais moi je suis de la vieille école... j'aime bien aller à la FNAC acheter le produit, avoir le vrai disque dans les mains avec la vraie pochette, parcourir le livret... c'est sans doute d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore fait la démarche d'aller écouter le nouveau Radiohead alors que c'est un groupe que j'admire profondément, qu'ils fassent du Creep ou de la bidouille électronique.

Donc je sais pas... j'ai pas vraiment d'avis... je suis nul pour tout ça... :oops:
Je compare un peu ça à la télé et au cinéma. C'est un peu comme si un réalisateur que j'adore disais "le cinéma c'est mort, mon nouveau film c'est direct à la télé".
Quant au fait de vendre ça "à votre bon cœur msieur dame, donnez ce que vous voulez"... ben je sais pas non plus... :oops: Dans l'idée ça semble chouette mais bon... c'est une idée de riche ça... d'abord tout le monde ne peut pas se permettre de faire ça, et ensuite il me semble que c'est encore une façon de dévaloriser un peu plus le travail des artistes, de minimiser l'énergie (et les financent!) que demandent un disque ... parce que faut pas rêver, si au supermarché on proposait au gens de payer ce qu'ils veulent, on sortirait pas beaucoup le porte-monnaie.

Voilà voilà... :? :?
esther a.

Messagede alex » Mer Oct 24, 2007 7:14 pm

moi je dirais que c'est histoire de dire merde à tout les intermédiaires qui se gavent de fric à la place des artistes... Je ne pense pas que se soit une méthode infaillible. Disons que le fond est bon mais il est vrai qu'avoir un cd à tripoter, avec un livret où il y a de belles photos , le texte des chansons, le nom des artistes même anoymes qui on participé au projet c'est bien aussi.
Je pense que chacun vit sa musique à sa manière...
alex

Messagede zoufy » Jeu Oct 25, 2007 4:47 pm

Bon, ça passionne pas grand monde mon topic … :(

Content d’avoir eu ton avis ester, même si finalement tu n’en as pas vraiment …
:lol: Mais je suis un peu comme toi, j’ai pas d’avis bien tranché là-dessus, je suis vachement mitigé car en fait, j’y vois des points positifs, des points positifs qui engendrent des aspects négatifs, et des points très négatifs … la preuve :

- je suis favorable car je pense que l’artiste, au final, gagne plus avec ce système de ‘à votre bon cœur m’sieur-dame’. C’est là que je réfute ton argument de ‘c’est une idée de riche’ Ester car sur 1 CD à 15 euros vendu à la FNAC, combien gagne réellement l’artiste ? >2-3 euros si on retire tous les intervenants (marges de la FNAC – maison de disques – distributeur - transporteur).
Perso, j’ai acheté 4 livres l’album ce qui fait quoi ? 5-6 euros … donc plus que si je l’avais acheté à la FNAC.
Bref le calcul est à faire en tout cas pour vérifier mon argument.

- je suis favorable dans le sens où l’artiste a pleine liberté de ses morceaux, pas d’attache à sa maison de disque et à ses choix qui briment souvent l’artistique au profit du commercial, pas d’intermédiaire à payer > c’est direct du ‘producteur’ au ‘consommateur’ sans passage par la case ‘centre commercial’ ni même ‘transporteur’.
>> MAIS on peut s’interroger alors sur les dommages collatéraux d’un tel commerce puisque c’est la mort assurée des disquaires … voir des maisons de disques qui lâchent de la tune pour assurer la promotion de l’artiste !

Et c’est là que je reprend finalement ton argument Ester ‘c’est une idée de riche’, car seul 1 groupe à la notoriété déjà bien assise tel que radiohead peut se permettre de s’affranchir de toute promotion afin de vendre son bébé.
Des groupes comme M83 ont déjà tenté l’expérience de vendre un album tout seul sur le net, et à part la grand mêre du chanteur, qui l’a acheté ???
- je suis défavorable donc, à cause ce point négatif

- je suis défavorable pour une raison technique : c’est du mp3 bordel ! :evil: tous les ingé sons le diront, la qualité d’un mp3 est passable mais c’est pas le pied ! Rien de tel que de l’audio pour retranscrire pleinement une œuvre qu’un artiste aura pris le temps de peaufiner pendant des heures en studio !!!

- je suis défavorable pour des raisons sentimentales :
* j’adore, moi aussi, aller à la FNAC acheter mon disque, l’avoir dans les mains pendant que je rentre chez moi, l’ausculter un peu sous son cellophane, puis le déballer, le mettre dans ma platine … et enfin, écouter.
* J’aime l’objet aussi ! c’est beau un CD … je suis un peu collectionneur alors je m’attache beaucoup à la chose
* J’adore les pochettes ! Là aussi l’artiste peut se lâcher et nous embarquer un peu plus dans son univers. Les pochettes peuvent se révéler être de très très bel objets (Le Signe – Exit part I et II pour ne citer qu’eux ! :wink: )
Et puis j’aime lire le texte, voir qui a participer de près ou de loin à l’élaboration de l’album.
>>MAIS sur ce sujet ‘pochette’ , l’artiste pourra la proposer en téléchargement, créer son site internet, voir même proposer d’autres choses.
Revirement de situation donc !

Bon, je crois avoir fait le tour, et le schmmmiliblik n'a pas avancer.
Et c’était bien long à lire, sorry, et en plus il y avait même pas une cochonnerie pour détendre tout ça ............................................................... la fin de cette phrase est sujette à interprétation douteuse, je laisse donc le soin à nos amis forumeurs de rebondir dessus comme il se doit !!! :wink:
zoufy

Messagede zoufy » Jeu Oct 25, 2007 5:07 pm

"il y avait même pas une cochonnerie pour détendre la chose"

voilà exactement ce que je voulais écrire ... oups !
zoufy

Messagede coyotte » Jeu Oct 25, 2007 7:15 pm

pas de cd, pas de livret, pas de livret pas de possibilité de faire dédicacer l'album par l'artiste lui même!

(pour la petite histoire la dédicace d'esther je l'ai prise en photo histoire que si on me pique mon CD je puisse garder son petit mot...... )

télécharger au prix qu'on veut......ouais, ils sont optimistes !
on peut pas dire que le monde entier roule sur l'or.........à part quelques rares privilégiés
les bénéfices ne seront sans doute pas à la hauteur de l'investissement...
coyotte

Messagede merricyr » Mar Nov 06, 2007 10:22 pm

petite info sur les "ventes" du dernier Radiohead :

http://www.clubic.com/actualite-84966-radiohead-chiffres-album-internet.html

voilà !

j en conclus que soit les internautes n accordentque peu de valeur au travail artistique de Radiohead, soit que "In rainbows" est une grosse daube qui vaut pas cher !
Je vous présente Crotte de Nez, mon BB chat ! Il piaille, il bouffe, il dort ... enfin Elle, c'est une fille !
merricyr

Retourner vers Index du forum

Retourner vers la musique des autres

?>