Bon, ça passionne pas grand monde mon topic …
Content d’avoir eu ton avis ester, même si finalement tu n’en as pas vraiment …

Mais je suis un peu comme toi, j’ai pas d’avis bien tranché là-dessus, je suis vachement mitigé car en fait, j’y vois des points positifs, des points positifs qui engendrent des aspects négatifs, et des points très négatifs … la preuve :
- je suis favorable car je pense que l’artiste, au final, gagne plus avec ce système de ‘à votre bon cœur m’sieur-dame’. C’est là que je réfute ton argument de ‘c’est une idée de riche’ Ester car sur 1 CD à 15 euros vendu à la FNAC, combien gagne réellement l’artiste ? >2-3 euros si on retire tous les intervenants (marges de la FNAC – maison de disques – distributeur - transporteur).
Perso, j’ai acheté 4 livres l’album ce qui fait quoi ? 5-6 euros … donc plus que si je l’avais acheté à la FNAC.
Bref le calcul est à faire en tout cas pour vérifier mon argument.
- je suis favorable dans le sens où l’artiste a pleine liberté de ses morceaux, pas d’attache à sa maison de disque et à ses choix qui briment souvent l’artistique au profit du commercial, pas d’intermédiaire à payer > c’est direct du ‘producteur’ au ‘consommateur’ sans passage par la case ‘centre commercial’ ni même ‘transporteur’.
>> MAIS on peut s’interroger alors sur les dommages collatéraux d’un tel commerce puisque c’est la mort assurée des disquaires … voir des maisons de disques qui lâchent de la tune pour assurer la promotion de l’artiste !
Et c’est là que je reprend finalement ton argument Ester ‘c’est une idée de riche’, car seul 1 groupe à la notoriété déjà bien assise tel que radiohead peut se permettre de s’affranchir de toute promotion afin de vendre son bébé.
Des groupes comme M83 ont déjà tenté l’expérience de vendre un album tout seul sur le net, et à part la grand mêre du chanteur, qui l’a acheté ???
- je suis défavorable donc, à cause ce point négatif
- je suis défavorable pour une raison technique : c’est du mp3 bordel !

tous les ingé sons le diront, la qualité d’un mp3 est passable mais c’est pas le pied ! Rien de tel que de l’audio pour retranscrire pleinement une œuvre qu’un artiste aura pris le temps de peaufiner pendant des heures en studio !!!
- je suis défavorable pour des raisons sentimentales :
* j’adore, moi aussi, aller à la FNAC acheter mon disque, l’avoir dans les mains pendant que je rentre chez moi, l’ausculter un peu sous son cellophane, puis le déballer, le mettre dans ma platine … et enfin, écouter.
* J’aime l’objet aussi ! c’est beau un CD … je suis un peu collectionneur alors je m’attache beaucoup à la chose
* J’adore les pochettes ! Là aussi l’artiste peut se lâcher et nous embarquer un peu plus dans son univers. Les pochettes peuvent se révéler être de très très bel objets (Le Signe – Exit part I et II pour ne citer qu’eux !

)
Et puis j’aime lire le texte, voir qui a participer de près ou de loin à l’élaboration de l’album.
>>MAIS sur ce sujet ‘pochette’ , l’artiste pourra la proposer en téléchargement, créer son site internet, voir même proposer d’autres choses.
Revirement de situation donc !
Bon, je crois avoir fait le tour, et le schmmmiliblik n'a pas avancer.
Et c’était bien long à lire, sorry, et en plus il y avait même pas une cochonnerie pour détendre tout ça ............................................................... la fin de cette phrase est sujette à interprétation douteuse, je laisse donc le soin à nos amis forumeurs de rebondir dessus comme il se doit !!!