?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Ce que nous disent les textes... 1 : Mascarade
Go to footer

Ce que nous disent les textes... 1 : Mascarade

pour parler paroles, textes, mots...

Modérateurs: esther a., Mike

Ce que nous disent les textes... 1 : Mascarade

Messagede Alba la Rouge » Lun Jan 16, 2006 7:02 pm

Les chansons dont on aime particulièrement les paroles, souvent, sont celles qui nous évoquent quelque chose de personnel, de particulier, qui n'a souvent rien à voir avec le "vrai sens" de la chanson (j'entends le contenu que le parolier y a mis).
Du moins, je fonctionne comme ça, vous, je sais pas.

C'est plus ou moins avec ce système que j'ai écrit les 2 nouvelles sur "Le Signe" et "Exit 1".
Et les autres alors ?

Ben en voilà une autre, "Mascarade", et un sens limpide pour moi et pas du tout celui d'Esther.
Pour moi, Mascarade parle de vampires. Plus spécifiquement des vampires de "Vampire la Mascarade" (si si) (c'est un jeu de rôles). Cette chanson me parle d'un vampire qui quitte la société de la "Camarilla", ses codes, ses rites, ses subtiles hiérarchies, son goût de la représentation, sa cruauté sous-jacente, et la loi absolue de sa Mascarade : ne pas révéler aux humains que nous existons... Cette chanson me parle d'un vampire qui trouve la force de s'arracher à la société (oppressante et rassurante) de ses pairs et de se livrer aux aleas de l'errance.

Et vous ?
Sur les Frontières, mon blog personnel : http://surlesfrontieres.blogspot.com/
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede elriel » Lun Jan 16, 2006 7:41 pm

Les chansons dont on aime particulièrement les paroles, souvent, sont celles qui nous évoquent quelque chose de personnel, de particulier, qui n'a souvent rien à voir avec le "vrai sens" de la chanson (j'entends le contenu que le parolier y a mis).

Et bien je suis, une fois de plus, entièrement d'accord avec toi.

Pour moi, la toute première illustration de ce fait se trouve dans la chanson "Aurélia II" de Opéra.
Depuis la toute première écoute, cela fait référence pour moi au livre " Si par une nuit d'hiver un voyageur..." J'ignore si vous connaissez mais en gros pour résumer c'est un livre qu'un lecteur cherche à lire jusqu'au bout mais chaque fois il tombe sur une version différente qui donne une série de variation en forme de courtes nouvelles ( cultissime pour l'écrivain que je suis).
il y a un passage qui se situe dans un pays non identifé où se déroule une guerre. Les deux héros hommes sont amoureux de la même amie d'enfance et pour cette raison, ils vont en venir à trahir leurs idéaux, à faire couler le sang entre leurs doigts...
Le ciel se dégage au bastingage
elriel

Messagede Alba la Rouge » Lun Jan 16, 2006 8:15 pm

Oui ! C'est un livre d'Italo Calvino, très très chouette.

Par contre, pour le reste, je n'ai toujours pas "Opéra"... :P
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede elriel » Lun Jan 16, 2006 8:51 pm

Personne n'a pu réparer cette erreur lors du we ?
Comme c'est dommage... J'arrangerai ça à l'occasion !
Le ciel se dégage au bastingage
elriel

Messagede Alba la Rouge » Lun Jan 16, 2006 9:52 pm

Euh... en même temps je ne l'ai demandé à personne, alors c'est ma faute ! :oops:
Alba la Rouge

Re: Ce que nous disent les textes... 1 : Mascarade

Messagede dimitri gallagher » Mar Jan 17, 2006 12:19 am

Alba la Rouge a écrit:Pour moi, Mascarade parle de vampires. Plus spécifiquement des vampires de "Vampire la Mascarade" (si si) (c'est un jeu de rôles). Cette chanson me parle d'un vampire qui quitte la société de la "Camarilla", ses codes, ses rites, ses subtiles hiérarchies, son goût de la représentation, sa cruauté sous-jacente, et la loi absolue de sa Mascarade : ne pas révéler aux humains que nous existons... Cette chanson me parle d'un vampire qui trouve la force de s'arracher à la société (oppressante et rassurante) de ses pairs et de se livrer aux aleas de l'errance.

Et vous ?

C'est marrant ton interpretation de Mascarade Alba... :shock: Quelle imagination, bravo. Je trouve que ça se tient en plus. Pourquoi pas?

Pour moi, ce morceau a une résonnance particulière et étrangement concrète... C'est un titre qui me touche beaucoup, un de mes préféré de "L'homme...", parce qu'il me rappelle un peu mon ex-autre vie... Quand je bossais dans la radio et que j'étais plus où moins obligé d'aller dans des soirées VIP à la con, entouré d'opportunistes idiots et/où fourbes qui m'appellaient par mon pseudo d'antenne et non par mon vrai prénom... Des soirées hypocrites et superficielles où je me sentais mal à l'aise et où j'avais à la fois envie de cracher sur à peu près tout le monde mais aussi l'obligation de briller un peu. Et beaucoup de ces gens n'ont aucun recul...

Ce texte raconte éxactement ce que je pouvais ressentir dans ces moments là, et j'ai été plusieurs fois surpris d'avoir la mélodie et les mots me venir naturellement en tête lors de ces soirées. Surtout quand j'en avais marre et que je me disais "c'est la dernière fois que je me tape une soirée comme ça..."

"Je vivais pour cette comédie".
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Re: Ce que nous disent les textes... 1 : Mascarade

Messagede Alba la Rouge » Mar Jan 17, 2006 5:51 pm

dimitri gallagher a écrit:C'est marrant ton interpretation de Mascarade Alba... :shock: Quelle imagination, bravo. Je trouve que ça se tient en plus. Pourquoi pas?

Mais je n'imagine rien !
Tout ce que j'ai expliqué fait partie du contexte établi de "Vampire la Mascarade", ce n'est pas moi qui invente (mince, je crois que je suis la seule rôliste de ce forum)

Pour le reste, je suis aussi en accord avec le ressenti de Dimitri (et je crois d'Esther) : je réagis aussi comme ça face à ce type de soirée, et la vague fascination que j'ai pu ressentir à leur égard a bien disparu...
Alba la Rouge

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les mots de Noz

?>