?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Les trucs que vous vous êtes toujours demandés...
Go to footer

Les trucs que vous vous êtes toujours demandés...

pour parler paroles, textes, mots...

Modérateurs: esther a., Mike

Les trucs que vous vous êtes toujours demandés...

Messagede Alba la Rouge » Mer Jan 18, 2006 6:52 pm

Dans "Je ne serai jamais comme tu l'imagines" :

Pourquoi la robe blanche "pour le seul enfant qu'elle ne portera pas" ?
Sur les Frontières, mon blog personnel : http://surlesfrontieres.blogspot.com/
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Re: Les trucs que vous vous êtes toujours demandés...

Messagede dimitri gallagher » Mer Jan 18, 2006 11:56 pm

Alba la Rouge a écrit:Dans "Je ne serai jamais comme tu l'imagines" :

Pourquoi la robe blanche "pour le seul enfant qu'elle ne portera pas" ?

Je ne suis pas en train de répondre à la place d'Esther (ne te défile pas hein, je veux la version de l'auteur!!)... Mais quand je lis le texte, je comprends la chose suivante...:

La fille s'habille en blanc (le spectre du mariage? :?: ), en dentelle, pour le mec (le narrateur du texte), pour le séduire certainement et lui il a l'air d'aimer ça... D'où l'enfant. L'enfant, c'est le mec. Mais on peut y voir un autre sens ("l'enfant qu'elle ne portera pas"): "T'es bien jolie en dentelle, mais entre nous deux c'est pas sérieux, y'aura jamais de mariage ni d'enfants..." Juste une histoire de Q en somme. Pour moi cette chanson est un constat de rupture entre un mec frivole qui ne veut pas s'engager et une fille qui aimerait bien.

Bon, c'est peut-être pas très clair expliqué comme ça mais dans ma tête, si. :lol:
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede esther a. » Jeu Jan 19, 2006 9:46 am

Dans ma tête, c'était la deuxième version la bonne, Dimitri.
Comme la Pénélope de l'histoire, celle de la chanson redéfait chaque soir son ouvrage, mais à la différence que là, l'ouvrage c'est une layette.
La layette de l'enfant que lui ne veut pas... ou qu'il repousse chaque fois à plus tard (le refus de l'engagement comme tu dis si bien...)

"robe blanche, volants de dentelle", pour moi ce n'était pas pour la fille mais pour l'enfant... j'imaginais une layette à l'ancienne (du genre de celle que portait le Roi de Rome quand Napoléon le présentait à la foule...), j'avais l'image de "l'enfant-roi", l'enfant qui pouvait "sauver" le couple...

Quant au mot SEUL (le "seul" enfant qu'elle ne portera pas) c'était pour essayer faire passer l'idée que l'enfant qu'elle a porté - supporté - c'est lui, le héros, immature... et qu'il n'y en aura pas d'autres.
esther a.

Messagede dimitri gallagher » Jeu Jan 19, 2006 10:19 am

Merci pour cette explication... J'avais pas tout pigé alors!
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede esther a. » Jeu Jan 19, 2006 10:25 am

Je ne crois pas qu'il y ait à "piger" :wink:
C'est mon explication à moi, mais je pense que dans une chanson, c'est à chacun de voir les choses qu'il souhaite voir.
Parfois, certaines explications de "lecteurs" me semblent bien plus intéressantes que les miennes...
esther a.

Messagede Alba la Rouge » Jeu Jan 19, 2006 1:33 pm

Merci !

Mon interprétation était celle d'Esther, mais le "seul" me gênait un peu.
En même temps, j'avais bien perçu le double sens "enfant/homme", mais... bref, en tout cas merci.

Par contre je n'avais pas du tout pensé à l'idée de Dimitri : donc merci aussi Dimitri...
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede esther a. » Jeu Jan 19, 2006 2:11 pm

Peut-être aussi que j'ai mis "seul" parce qu'il me manquait 2 pieds dans ma phrase :) Ca marche parfois comme ça les chanteurs :wink:

Picasso (qui chantait pourtant assez mal - disait "Quand je n'ai plus de bleu, je mets du rouge".
esther a.

Messagede dimitri gallagher » Jeu Jan 19, 2006 2:15 pm

Moi j'aime bien l'ambiguité qu'apporte le "seul"...!

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede Alba la Rouge » Jeu Jan 19, 2006 2:23 pm

esther a. a écrit:Peut-être aussi que j'ai mis "seul" parce qu'il me manquait 2 pieds dans ma phrase :) Ca marche parfois comme ça les chanteurs :wink:

Je te rassure : les poètes aussi. :lol:

Mais Dimitri a raison (dommage qu'on ait perdu les archives, je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai écrit cette phrase) : ça ajoute une ambigüité, ça ajoute quelque chose...
Alba la Rouge

paroles

Messagede sylv » Sam Nov 11, 2006 4:19 pm

Je trouve ça génial d'échanger quand au sens que l'on donne à une chanson.

A travers nos imaginaires, à chacun particulier, nous pouvons parfois y voire des histoires personnelles...

Dans tous les cas, merci esther pour tes explications !!

Je ne suis pas sur de l'artisite, je crois que c'est Dali, mais un jour quelqu'un lui demanda pourquoi il pégnait tous ses tableaux en rouge à une époque de sa vie. Il répondit que c'est parce que la gouache bleue coutait plus cher... L'explication rationnelle enlève soudainement une partie du mystère. donc, voilà, chacun donnera le sens qu'il veut au mot "seul" ! heyhey!!

sylv :P
Quelque chose bouge, quelque chose brille, quelque chose avance doucement ...
sylv

Messagede fred cesari » Sam Nov 11, 2006 8:12 pm

si qq1 peut me dire "ce qu'ils ont fait" dans "l'étranger", celà m'arrangerait
car ça fait bientôt 20 ans que je me pose la question!! :shock:
je m'explique:
3 petits singes pour avancer dans le noir
3 coups de dé perdus par avance
3 petits singes pour croire qu'il n'est pas trop ta-a-ard
3 petits singes et toujours aucun signe de terre
alors y z'ont... mais quoi??? :P
un NOZtalgique.........
fred cesari

Messagede E Girl » Dim Nov 26, 2006 10:12 pm

:mrgreen:
E Girl

Messagede tequila » Mar Oct 09, 2007 5:45 pm

Dans le désert, Noz croisa May
Dans le désert, Noz rencontra May.
Il sortait de la caverne.
Que fais-tu ici ? lui demanda May.
J’attends les cavaliers.
In the wind ?
Oui la folie est sauvage.
Cette réponse laissa May perplexe.
Il sentit une montée de gangraine.
Les microbes ! commenta Noz.
May partit vers le train.
Tout ne passe-t-il pas in My mind ? se demanda Noz
N'entends-je pas des vocal noises?
Je ne saurais le dire répondit le tomtit mais souris-moi, ne suis-je pas black imaculate.

Conclusion: écoutez la musique de May. Elle vous ouvrira de nuveaux horizons

souvenir de noz .
tequila

Messagede merricyr » Mar Oct 09, 2007 7:27 pm

Soit faut k t'arrêtes la drogue, soit faut k j'en consomme plus :shock:

Parce que là ...
je suis à l'ouest ! :?
Je vous présente Crotte de Nez, mon BB chat ! Il piaille, il bouffe, il dort ... enfin Elle, c'est une fille !
merricyr

Messagede Mike » Mer Oct 10, 2007 6:04 am

On dirait du Vandamme !
Mike

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les mots de Noz

?>