?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Les jeux de mots de Stéphane dans les textes de NOZ
Go to footer

Les jeux de mots de Stéphane dans les textes de NOZ

pour parler paroles, textes, mots...

Modérateurs: esther a., Mike

Les jeux de mots de Stéphane dans les textes de NOZ

Messagede Seb le graphiste » Mer Oct 17, 2012 9:51 am

Bon, je ne sais pas si il y a déjà eu par le passé des topics spécifiques sur ce sujet... Il faudrait peut-être faire de la spéléo sur le forum... :roll:

Alors je vous propose de compulser ici tous ce que vous avez repéré dans les textes particulièrement riches de notre chanteur préféré ! (références croisées entre les titres des différents albums, prénoms récurrents, références communes, jeux de mots, anagrammes etc...)

Pour commencer je citerai "ESTHER APPERTINE" anagramme de "STEPHANE PETRIER" dans l'album l'homme le plus heureux du monde...

Ou encore "Est-ce l'air d'Aberdeen" (au début de l'album "Bonne Espérance" en échos à Esther Appertine...)...

C'est à vous !

:wink:
La vie c'est comme ça tout le temps ? Ou c'est seulement quand on est petit ? - ... C'est comme ça tout le temps. Léon à Mathilda ...
Seb le graphiste

Re: Les jeux de mots de Stéphane dans les textes de NOZ

Messagede Ced » Jeu Oct 18, 2012 12:26 pm

Alors comme ça à la volée :

Une vie ordinnaire >> "j'attendais un signe... Le signe"
Radio margarita >> "double la mise à mort... amor"
Le grand masturbateur "dans des draps de soi(e) je me love" (un de mes préférés, tout simplement génialissime !!!)
Nous nous sommes tant aimé dans son ensemble
La quarantaine "si on passait l'hiver..." allusion à "encore l'hiver" ???
Un truc que je n'ai jamais pigé dans sans mobile "estafette" >> est-ce ta fête ?????
Marianne couche "Il faut raser la tête et dégager le front" (un autre de mes préférés toujours plus classe que j'enc**** le FN)
J'ai croisé un ange "pauvre ester à terre"

Allez j'en laisse aux autres il y en a un paquet !!!
Ced

Messagede Seb le graphiste » Jeu Oct 18, 2012 7:27 pm

Ced a écrit:Un truc que je n'ai jamais pigé dans sans mobile "estafette" >> est-ce ta fête ?????

Moi ça me fait penser à l'estafette des gendarmes... Mais j'ai p'têtre tout faux :D
La vie c'est comme ça tout le temps ? Ou c'est seulement quand on est petit ? - ... C'est comme ça tout le temps. Léon à Mathilda ...
Seb le graphiste

Messagede Seb le graphiste » Ven Oct 19, 2012 6:51 pm

Quelques-uns qui me viennent en vrac :

"Place des vices" (Saint Tropez) au lieu de la "place des Lys"

"tourne tourne" dans "la danse du singe" ==> "tourne tourne" dans "Bye Bye"

"Elle panse et repanse tant de mal de moi" dans "la voie est libre"

La chanson "Sans mobile" avec tous les jeux de mots se rapportant au "mobile" (téléphone/crime)

"Tu te laisses Esther Bouffé par tes vers Quand tu les déclines Toi, tu déclines avec eux", jeux de mots sur les "vers" une de mes préférée... (et pourtant je suis pas Stéphanois !!! :D )

8)
Dernière édition par Seb le graphiste le Mar Oct 23, 2012 2:40 pm, édité 2 fois.
Seb le graphiste

Messagede sam » Mar Oct 23, 2012 9:23 am

dans le Signe, Marie (et les garçons) : Nous glissons de Charybde en Sida pour Charybde en Scylla monstres de la mythologie grecque situés de part et d'autre du détroit de Messine.en plus on y est passé en bateau lors d'une croisière !! wahhhh !

"Scylla, nymphe d'une éclatante beauté, avait inspiré un violent amour à Glaucus, qui se joue des tempêtes et se complaît dans les flots azurés. Moitié homme, moitié poisson, ne se rendant compte ni de sa laideur ni de sa difformité, ce dieu marin avait beau prendre à témoin le ciel, la terre et la mer de la sincérité de son cœur, la nymphe restait insensible à ses adjurations et à ses transports. Il eut recours à Circé. La magicienne, qui aimait Glaucus au point d'en être jalouse, lui fit de perfides promesses. Elle composa un poison qu'elle jeta ensuite dans la fontaine où la nymphe avait coutume de se baigner.
A peine Scylla fut-elle entrée dans la fontaine, qu'elle se vit changée en un monstre qui avait six griffes, six gueules et six têtes ; une meute de chiens lui sortait du corps autour de sa ceinture, et leurs hurlements continuels frappaient d'effroi tous les passants. Scylla, effrayée elle-même de sa forme monstrueuse, se jeta dans la mer près des rochers et des écueils qui, dans le détroit de Sicile, portèrent son nom. Scylla a une voix terrible, et ses cris affreux ressemblent au rugissement du lion : c'est un monstre dont l'aspect ferait frémir un dieu même. Lorsqu'elle voit passer des vaisseaux dans le détroit, elle s'avance hors de son antre, et les attire à elle pour les engloutir. C'est ainsi qu'elle se vengea de Circé en faisant périr les vaisseaux d'Ulysse, son amant.
Charybde, fille de Neptune et de la Terre, ayant volé des bœufs à Hercule, fut foudroyée par Jupiter et changée en un gouffre dangereux qui se trouve dans le détroit de Sicile, en face de l'antre de Scylla. Homère suppose qu'il engloutit les flots trois fois par jour, et trois fois les rejette avec des mugissements horribles.
De ces deux gouffres le moins dangereux est celui de Charybde ; de là le proverbe : Tomber de Charybde en Scylla
sam

Messagede Seb le graphiste » Mar Oct 23, 2012 2:14 pm

sam a écrit:dans le Signe, Marie (et les garçons) : Nous glissons de Charybde en Sida pour Charybde en Scylla monstres de la mythologie grecque situés de part et d'autre du détroit de Messine.en plus on y est passé en bateau lors d'une croisière !! wahhhh !
... Tomber de Charybde en Scylla

Eh ! Je ne l'avais pas remarqué ce jeu de mot ! 8)

Et Merci pour l'explication ! :wink:
Seb le graphiste

Messagede Ced » Mar Oct 23, 2012 3:17 pm

Je n'avais jamais fait attention non plus !!! Une jolie découverte !
Ced

Messagede sam » Mar Oct 23, 2012 8:45 pm

une des premieres intrigues qu'il m'a fallu résoudre pour comprendre le texte en...............1996 !
Dernière édition par sam le Mer Oct 24, 2012 9:28 am, édité 1 fois.
sam

Messagede Marie » Mar Oct 23, 2012 9:09 pm

C'est super fouillé niveau paroles en fait! Ils sont bons!!!!!! :D
Marie
Marie

Messagede Seb le graphiste » Mar Oct 23, 2012 10:28 pm

Allez, une petite avant la nuit !

Dans Gryffondor :

Du balais, je m'en fiche... (Un nimbus 2000 ? :mrgreen: )

Parfois j'épure... Parfois j'empire :arrow: "J'empire"

Et maintenant au dodo !!! :arrow:
Seb le graphiste

Messagede esther a. » Jeu Oct 25, 2012 9:56 am

Au départ, "Tout doit disparaître" devait se terminer par une autre chanson "J'épure", pendant du "J'empire" du début...
Le texte est toujours dans mon tiroir, mais comme je crois qu'il est bien :) je ne désespère pas de le ressortir un de ces quatre...
esther a.

Messagede Seb le graphiste » Jeu Oct 25, 2012 1:00 pm

esther a. a écrit:Au départ, "Tout doit disparaître" devait se terminer par une autre chanson "J'épure", pendant du "J'empire" du début...
Le texte est toujours dans mon tiroir, mais comme je crois qu'il est bien :) je ne désespère pas de le ressortir un de ces quatre...

Eh ! Eh ! C'est cool ça ! 8)
Dans la même veine que Happy end / Happy Ending !??...
J'adore cette façon de boucler la boucle dans les albums concept du groupe et c'est vrai que cela manquait un peu sur "Tout doit disparaître"... :roll:
En tout cas, si le texte est du même niveau que j'empire, ça va valloir le détour ! :D

Et pour rebondir sur "j'empire", j'adore le jeu de mot :
"J'empire... Je ne contre-attaque même pas" :arrow: belle Jedi Joke ! 8)
Seb le graphiste

Messagede Ced » Jeu Oct 25, 2012 6:05 pm

Un que j'aime beaucoup itou : La danse du singe >> "Quand dans ta main Jessica mange"
Pas sur la bouche >> "ma belle carrière je l'embrasse... mais pas sur la bouche"

Allez, allez, on réécoute toute sa disco de noz avec un calepin et un crayon !
Ced

Messagede invitée » Jeu Oct 25, 2012 7:48 pm

Il y en a trop !
Je suis Dieu, vous ne me reconnaissez pas ?
invitée

Messagede Seb le graphiste » Jeu Oct 25, 2012 8:44 pm

invitée a écrit:Il y en a trop !

C'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais je suis sûr qu'il y en a des bien planqués... Alors faites tourner !!! :D
Seb le graphiste

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les mots de Noz

?>