?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Comment avez-vous découvert Noz?
Go to footer

Comment avez-vous découvert Noz?

Dites nous qui vous êtes, ici.

Modérateurs: esther a., Mike

Comment avez-vous découvert Noz?

Messagede dimitri gallagher » Jeu Mar 16, 2006 2:22 pm

Voilà

Un topic simple avec une question : Racontez-nous comment vous avez découvert Noz...?

Dans quelles circonstances, à quelle époque? Quels souvenirs? Qu'est ce qui vous a vraiment accroché dans le groupe?

Je répondrai également à la question un peu plus tard (je laisse la parole quand même...) :wink:
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede fxgdel » Jeu Mar 16, 2006 2:37 pm

Bonjour à tous,

Je melance. Ma découverte du groupe remonte à 1988. Un de mes bons copains de l'époque qui faisait ses études à l'insa m'avait fait la copie de la cassettes des chants de l'aurore (collector). Elle a quitté mon autoradio en 1999, quand je suis passé au cd dans la voiture.
Ces titres ont accompagnés tout les voyages que j'ai pu faire avec mon épouse.
Je viens de la retrouver en déballant les cartons du déménagement. J'en profite pour relancer mon appel à Esther qui nous apromis un cd qui reprendrait ces titres..........
fxgdel

Messagede tequila » Jeu Mar 16, 2006 2:42 pm

courant 96 , a la fnac de st etienne, je m approche du gars du rayon rock français , un cd de blondin a la main, pour lui demander la date de sortie du cd acoustique de daran ( qui n a jamais vu le jour 8) bref , un gars m interpelle :
tu aimes daran , le rock français en general ?
moi : oui
lui: tu connais le voyage de noz ? ( il me tend exit part 1) il passe dans 20mn en showcase.
non , connait pas , sa ressemble a quoi ?
c est mieux que ce que tu as entre les doigt !c est rock , c est exelent
et ils sont connu ?
ça depend de ce que tu appel connu , mais ils ont un public de plus en plus nombreux
......j achete le cd , sans avoir vu et ecouter le groupe..
(on appel ça avoir un tres bon manager!)
le groupe arrive , joue en acoustique , et en effet le manager ne m avait pas mentie: c etait le meilleur groupe rock !
le set fini , je m avance timidement vers stephane , lui demande de signer les cds ( car du coup , j avais acheté le signe)
j essaye de faire une phrase ou 2: le gars etait cool et naturel ( enfin si tu enleve l espece de moumoute vissé sur son crane! :wink: )
bref je continue de parler avec le reste du groupe (surtout eric et henry)
eric me file son tel pour les futurs concerts( c marrant , j acroche plus avec les guitaristes ou bassistes) et depuis , entre noz et moi , c est une grande histoire.....de cul ! :D
tequila

Messagede yann » Jeu Mar 16, 2006 3:54 pm

:D ohh ben ça nous rajeunit pas tout ça.....

Pour moi ça date de 1989 . des vacances au bord de la mer avec des potes. Ils avaient la cassette des chants de l'aurore... elle a tourné en boucle pendant toutes ces vacances....

De retour à Lyon, direction la Fnac et achat du cd !!!!
J4ai accroché aussi bien sur le style musicale "original", les paroles... et la voix de stéphane !
Depuis j'ai pris tous les cd du voyage puis de Noz...

Quelques concerts plus tard ( Transbo, Brignais, Marquise,.dans le désordre.....) , je me suis retrouvé à faire "l'ingénieur du son" pour un groupe qui s'apellait yell ( des amis) en première partie de ... vous devinez qui??? , du Voyage de NOz .. en concert au Caveau Jacques Higelin à Villefranche sur Saone. ça devait être en 95 ou 96 ... ?????

J'étais déjà bien "fan", mais là j'ai été scotché un peu plus: Pendant les balances du Voyage de NOz... comme ça tranquille , stéphane nous a sorti le début d'Opéra.. à capella... ouaaaouh.. je m'en souviens encore !!

J'ai un peu perdu le contact avec les concerts de Noz depuis L'homme le plus heureux du monde, et j'espère bien me rattrapper !!!!

Allez ... vite vite des concerts!!!

:lol:
yann

Messagede zoufy » Jeu Mar 16, 2006 4:26 pm

Je le crois pas ! :shock: Non je le crois pas ! Je suis un plus vieux fan que Téquila … là je suis sur le cul ! (je vous le rappelle je ne suis pas Lyonnais)

Car mon voyage commença en 1993.
J’étais en vacances sur la côte d’Azur, je rencontre une sympathique jeune fille Lyonnaise prénommée Pernette sur une plage du Lavandou.
Et aux sempiternelles questions « tu fais quoi ? – t’es de quel signe ? – tu écoutes quoi comme musique ? » elle me dit qu’elle écoute un groupe lyonnais s’appelant «Le Voyage de Noz. « Le quoi ?!? » j’ai du lui répondre.
Le lendemain, elle me prête une K7 où était enregistrée ‘Le Signe’, je la mets dans mon walkman, je me pose dans le sable, face à la mer et … la manière d’envisager la musique (et même la vie) n’allait plus être la même.

Déboule alors insidieusement dans mes oreilles « Le bal d’Orville », ce simple arpège de guitare renvoyait au placards tous mes CD de hard rock crasseux que j’écoutait à l’époque. (Attention, j’en suis pas fier de ma période hard rockeux, j’avais 17-18 ans aussi ! – je vous jure que j’ai échangé vite fait tous mes CD de Guns n Roses et autres Metallica contre des singles de Jeff Buckley !!! – sinon à l’époque, j’étais fans aussi de Depeche Mode – et ça n’a pas changé).
Et puis il y a eu cette voix, une voix qui me pris au dépourvu et me toucha immédiatement. Des lignes de chants virevoltantes qui m’attrapaient et semblaient vouloir m’emmener dans un monde si riche, je savais que je n’allais pas résister longtemps.

S’enchaîna « Attache-moi ». Non vraiment, cette guitare !!! Je fixais la mer et j’oubliais tous ces touristes huilés rougissant au soleil. J’étais seul avec ce « truc » insaisissable dans les oreilles.
A l’époque je commençais la batterie, j’avais décortiqué tous les break et boucles de mes hard rockeux préférés … et voilà que ce batteur (Oui c’était Aldo) venait tout chambouler : un jeu vif, dense, très dense et pas du tout pompeux et « tape à l’œil », et pourtant riche.
(je vous avoue que j’ai passé de longues, très longues heures à déchiffrer les plans batterie de chaque titres de « Le Singe » … Aldo allait devenir MA référence ‘batterie’ avec Boris Wiliams de The Cure … d’ailleurs il y a quelques similitudes, mais ce n’est pas le sujet !).

Puis, pour m’achever, arrive « Le Voyage » ! Voilà c’était fait ! J’étais conquis. 3 titres et la mer de Noz m’entraînais dans son sillage à tout jamais. (Ouh là c’est pompeux ce que j’écris ! 8) ). Ce titre fut vraiment le coup de grâce, j’étais halluciné devant cette relation fusionnelle musique-texte.

C’est vrai je ne saisissais pas tout, trop de choses, trop de jeu de mots, trop de références … donc tant de choses à découvrir, à approfondir … j’ai su que l’univers que me proposais ce groupe serait le mien.

Je rentrais donc chez moi, à Blois (tout là haut !). Je retrouvais ma copine et lui expliquais que j’avais découvert un truc hallucinant.
Une K7 copiée me parvenait par courrier quelques semaines plus tard.
Ma copine et moi avons passés des heures entières à disséquer chaque morceau de « le Signe », confrontant nos opinions, se vantant d’avoir découvert une nouvelle ligne de clavier sur tel ou tel titre jusqu’alors passée inaperçue.

L’avantage (ou désavantage) que j’ai eu sur vous chers Lyonnais, est que je ne savais pas à quoi ressemblait ce groupe … j’ai en quelques sortes construit mon propre « voyage » autour de ce groupe. Je ne suis allé les voir en concert que 3 ans après (Juin 1996 à l’Empire). Rien n’est donc venu altérer mon approche « sensible » à leur musique et texte. J’étais vierge de tout à priori.
Imaginez le choc que j’ai pu avoir en ayant entre les mains LE cd « Le Signe » après avoir jouer de mes relations pour trouver quelqu’un puisse me le procurer, et après avoir passé 1 ou 2 ans à l’écouter sur une K7 copiée et pourrie … l’objet était à la hauteur de mes espérances. Ce bas-relief était aussi riche que la musique.
Décidemment ce groupe était différent de tout !

Et bien, nombreux sont ceux qui ont du s’endormir devant mon post … désolé !
Je me suis lâché je crois … Dimitri, c’est une riche idée que as eu là ! Merci pour cette « balade en amnésie ». :roll:
zoufy

Messagede tequila » Jeu Mar 16, 2006 4:45 pm

– je vous jure que j’ai échangé vite fait tous mes CD de Guns n Roses et autres Metallica contre des singles de Jeff Buckley !!!

tout pareille!! :D

sinon , oui je connaissait le signe depuis plus longtemps (93) mais ma culture musicale de l epoque : les doors , led zepp; toto, a fait que j avais franchement zapper les noz .donc c est bien a partir de 96 que tout a commencé!...

....et je le repete JE NE SUIS PAS LYONNAIS !
tequila

Messagede dimitri gallagher » Jeu Mar 16, 2006 5:18 pm

Ah!! :P Je suis bien content de mon idée de topic... C'est passionnant de lire ça. Zoufy, c'était génial, je ne me suis pas endormi du tout, au contraire. 8)

Alors je vais vous raconter pour moi...

En fait, j'ai découvert Noz assez tardivement ça devait être en 2001 je crois. Il faut dire que je suis arrivé à Lyon seulement en mars 2000 (notez que depuis mon arrivée ici, l'OL gagne au moins un titre chaque année!). Je travaillais à la radio encore à l'époque et je faisais un peu de musique à côté. Un jour, il y a une nouvelle employée qui est arrivée dans la boite et elle est venue me voir pour observer une émission, voir un peu ce que c'était...

On a très vite parlé de beaucoup de choses et surtout de musique... Je lui ai dit que je jouais dans un petit groupe de rock et là elle m'a dit "Est-ce que tu connais Noz?" - "Bah non, je connais pas" - "Vu ce que tu écoutes et comme tu me parles de musique, ça devrait te plaire...". Et quelques jours plus tard elle m'a ramené l'album "L'homme le plus heureux du monde", sûrement en se disant que j'allais pouvoir faire un peu de pub pour Noz à la radio si ça me plaisait.

Donc j'ai mis le CD dans ma platine. Techniquement, le premier morceau de Noz que j'ai entendu de toute ma vie c'est donc "Esther Appertine". Je trouve que c'est la classe... 8) En tous cas, ce simple morceau m'a donné envie d'écouter et de découvrir tout le reste. ..

Je crois que quand on aime vraiment quelque chose, on le sait tout de suite.

Et j'ai tout de suite été bluffé par l'univers, par la cohérence, l'intelligence des textes, l'originalité... Le côté "c'est intelligent mais ça ne se prends pas la tête, c'est de la pop mélodique mais ce n'est pas de la varièt, c'est immédiat mais ce n'est pas simpliste...". ça m'a touché, je ne sais pas pourquoi, je me suis senti proche de ces morceaux. Je crois que c'était la première fois que j'entendais un disque auto-produit qui était construit comme un vrai - et grand - album, qui n'avait rien à envié à une production "nationale". ça m'a sidéré. Je me suis dit "C'est possible alors...!"

Et je me suis dit "il faut que j'essaye de leur donner un coup de main, vu que je suis sur un média"... C'est ce que j'ai proposé à la charmante demoiselle qui m'avait fait découvrir le groupe. Et c'est ainsi que j'ai rencontré Stef qui a eu la gentillesse de m'offrir le "Petit live entre amis" dès notre 1ère rencontre! Je m'en souviens très bien. Je me souviens aussi qu'il m'avait noté ses coordonées sur un bout de papier et j'ai dit "Oh! un gaucher! Comme Paul McCartney!" Voilà. :wink: :lol:
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede fifi » Jeu Mar 16, 2006 6:48 pm

tout simplement.....au cours d'une balade en cab sur les bords du golfe du Morbihan en 2004... Yann avait mis le double cd live dans sa voiture.....depuis, j'adore ! ! !
fifi

Messagede yann » Jeu Mar 16, 2006 6:57 pm

@fifi : tu fais erreur.... je te l'avais déjà fait ecouté à Dinard !! puis apres ballade dans le morbihan!!

et plus tard je lui ai refais son éducation musicale .. en lui passant tous les cd ..... et depuis fifi harcèle régulièrement les vendeurs de la Fnac strasbourg.... NON ils n'ont pas les albums de NOz...

Faudra venir à un concert à Lyon... :D pour pouvoir acheter les cd...
yann

Messagede Alba la Rouge » Jeu Mar 16, 2006 9:19 pm

C'était seulement en 1997.
Un copain me dit, il y a cet album, il faut que je te le prête, ça va te plaire.
C'était "Le Signe".

Voilà, c'est tout.

J'ai écouté, j'ai adoré, j'ai copié, j'ai été fan, j'ai emporté en Ecosse, j'ai écouté beaucoup dans le radio cassettes (pas CD à l'époque) de la voiture; j'ai écrit "Bleu d'Orville", j'ai envoyé au... producteur ? à qui, Esther, tu te souviens ? en demandant qu'on transmette à "Stefan Petrier" (puisqu'à l'époque il adoptait cette orthographe plus proche de l'ambiance du Signe), et Sir Esther a répondu une très adorable lettre.
Sur les Frontières, mon blog personnel : http://surlesfrontieres.blogspot.com/
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede Mike » Jeu Mar 16, 2006 9:30 pm

J'ai connu Noz, enfin, le Voyage de Noz, ou plutôt le Voyage d'Ozone, en 68, sur les barricades : Esther abordait sa vingtcinquième années avec maturité, et sagesse; il arborait déjà ses cheveux long mais complétés à l'époque d'un colier de barbe, qui lui connotait cet aspect rebelle qui depuis lui colle à la peau ... Esther haranguait les foules, mobilsant les gars au front, consolant les filles... Superbe.

Je recroisais Esther, quelques années plus tard, sur l'île de White dans un de ces rassemblements Beatniks, il chantait des ritournelles écologiques, pronait l'amour libre, courait nu... De cette époque, il garde toujours une nostalgie, qui le pousse encore aujourd'hui parfois, à exhiber son derrière...

Puis vint 76, le Larzac, la fumette avec les copains, les moutons, l'amour libre toujours... Certains titres phares emmergeaient alors : "Les champs de l'Aurore", "Dernier combat" ainsi qu'"Apéro" qui deviendra plus tard "Opéra", par le hasard d'une faute de frappe... On notera à cette époque, la rencontre d'Esther et de Lucio Battisti, sur ce célèbre Duo "Ancora l'hiver". L'insouciance des années Flower Power nous conduisit d'Aurélia, à Sunny, de Sunny à Marie Fleur (dont le refrain d'origine était "Quand Mary Flower May Flower".... Mais également pour Esther, plus curieux de Pierrot, à Querelle, mais aussi l'Etranger, ce grand scandinave herbergé par la communauté...

78, la métarmorphose ! Ayant clos sa période Hippie royalement par un je suis Dieu "qui se fout de fout de vous", suicidant par la même les 2OO adeptes du mouvements "Le Voyage d'Ozone", Esther prenaiit la route de Londres, la LOndon Punk, ou il amorça ce virage conduisant au "Voyage de Noz"....

Crête d'Iroquois, épinge à nourrice dans la lèvre, bracelet cloutés, cette période rebelle vit naître "Fuck le monde" qui deviendra plus sobrement "Mange le monde", "The Sign" (A l'époque un majeur tendue bien haut devant la Police)...

Je passerai sous silence les annèes 80, les années Tapie, Fric facile, coke et parties fines sur la côte dont "Saint Tropez" vous narre les déboires... Les trip d'acid chaque soir au bord de l'eau à "Regarde(r) la mer descendre" ouah c'est boooooooooooooooooooooooo trop cool !!!!!!

Oublions....

Puis la Cadillac, le nouveau virage... De Voyage de Noz à Noz.... Mais là, tout est dans le disque ....

Voilà, ma rencontre, mon chemin avec Noz, raconté je crois le plus sincèrement du monde...
Dernière édition par Mike le Ven Mar 17, 2006 9:04 am, édité 1 fois.
Mike

Messagede tequila » Jeu Mar 16, 2006 9:42 pm

putain! c est beau mike ! j ai chiallé en lisant ton texte! :D
sinon fifi , pas besoin de courir tout strasbourg , je vends egalement les albums du noz par vpc:
10euros pour exit
15 euros pour l homme
20 euros pour le double live
15 euros pour exit part 2 ( dispo prochainement)
et bientot tout doit disparaitre...
tequila

Messagede Mike » Jeu Mar 16, 2006 9:49 pm

T'es encore en train de dealer toi ?
Je cours de ce pas le dire à l'admin....
Mike

Messagede tequila » Jeu Mar 16, 2006 10:42 pm

elle est bonne , elle est bonne ma came ! et en plus elle est garantie 100/100 noz pure! 8)
tequila

Messagede merricyr » Jeu Mar 16, 2006 11:22 pm

T'es encore en train de dealer toi ?
Je cours de ce pas le dire à l'admin....

Quel rapporteur ce Mike ! :wink:

Et d apres tes dires, Esther aurait donc 63 ans ! Bien conservé, le garçon ! Comme quoi, finalement, la rock n roll attitude ne mène pas tout le monde à la déchéance !
merricyr

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers les presentations

?>