?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - Muse et JP Nataf
Go to footer

Muse et JP Nataf

Toutes les musiques que vous aimez ou pas, c'est comme vous voulez.

Modérateurs: esther a., Mike

Messagede pierrot » Mer Nov 25, 2009 11:38 am

Biolay a dit NATAF: "le brian Wilson de la chanson française"... mais c'était à cause de la barbe?
bon, bein, d'accord...
pierrot

Messagede esther a. » Mer Nov 25, 2009 11:56 am

D'ailleurs quand je regarde Mike sur son avatar, je me dit que lui aussi il a un côté Beach Boy. :arrow:
esther a.

Messagede pierrot » Mer Nov 25, 2009 11:58 am

oui, la vague à l'âme en bandoulière... et le slip fleuri (qu'il cache)...
bon, bein, d'accord...
pierrot

Messagede ghost session » Mer Nov 25, 2009 6:54 pm

Heureusement qu'il le cache...car c'est pas des fleurs en fait...

Ouarf ouarf ouarf !!!
Attention aux fantômes Sammy....
ghost session

Re: Muse et JP Nataf

Messagede dimitri gallagher » Jeu Nov 26, 2009 6:29 pm

Mike a écrit:
dimitri gallagher a écrit:
Excellente review croisée... j'ai hate d'écouter le dernier Nataf, j'espère que c'est moins soporifique que le précédent et qu'il a un peu renouer avec l'énergie et la verve mélodique des innocents. J'en doute quand même vu l'évolution bobo du personnage.

Arg ! Je manque de m'étouffer, Nataf n'a jamais été aussi mélodique et musical et chanteur que depuis qu'il s'est débarasser du mielleux Innocent Jean Cri !

Le coté bobo franchement je comprends pas !!!!

Si bobo, maintenant, "Bourgeois" signifie tourner dans une salle 150 places à deux parceque personne ne programme un groupe de 4 personnes même quand il s'agit de Nataf... De péniblement joindre les deux bouts parcequ'on refuse de coller à l'image qu'on attend de vous (façon Mounier qui en est au huitième album de reprise de l'affaire...) ... Si bourgeois c'est ça, alors nous sommes tous bourgeois !

Woua, et bien dites donc ça c'est de la réaction à l'emporte pièce! On a le droit d'avoir un avis nuancé non? J'ai pas critiqué gratuitement JP Nataf, j'aime bien sa musique d'ailleurs j'ai pas écouté le dernier mais certaines choses m'avaient bien plu sur "plus de sucre" - même si je préferais largement ce qu'il faisait avec les innocents!

Alors d'une part il me semble que Nataf a de nouveau collaboré avec le "mielleux Innocent Jean Cri " sur son nouveau disque... ce qui est un peu contradictoire avec ce que tu écris.

D'autre par, bobo ne veut pas dire bourgeois (comme l'a dit Stef), et je n'ai pas grand chose contre les bobos puisque sous certains aspects j'en suis plutôt un moi aussi...

Mais il est vrai que je suis un peu critique sur les choix de carrière de Nataf qui sous couvert de "crédibilité artistique" prends des "chemins de traverse" qui ne me semblent pas si tortueux que ça (le sacro saint triptyque intouchable Inrocks/telerama/Inter). Tu dis qu'il "refuse de coller à l'image qu'on attend de lui"... mais je ne suis pas totalement d'accord avec ça, je penses qu'il suit quand même un chemin bien tracé pour atteindre une certaine "cible" - comme le font tous les artistes qui ont la prétention de sortir un disque et sont donc par définition dans une démarche "commerciale" avec tout ce que ça implique. En même temps c'est pas grave tant que la musique est bonne (comme le disait jean jacques), ce n'est pas pour ça que c'est mauvais, il ne faut pas tout confondre. Il fait ce qu'il a envie de faire, c'est très bien, c'est rare et précieux même, je ne dis pas le contraire. C'est juste que ça m'ennuie un peu et c'est pas très surprenant à mon avis qu'il suivre cette voie là. Pour moi, il est rentré dans le rang de la "chanson pop française" là ou les Innocents avaient à mon sens une identité beaucoup plus singulière.

Et puis sortir 2 albums et demi en 10 ans, je trouve ça léger. ça me fait penser à une vacherie qu'avait sorti Murat à propos de Voulzy il y a quelques temps d'ailleurs... :lol:

Je n'aime pas tellement la prétention en pop, il me semble que ça fait assez mauvais ménage - je ne confonds pas l'ambition artistique et la prétention. A mon oreille, certains choses de Nataf solo sonnent parfois un peu obtues voir chiantes... je sais bien que c'est pêché de le penser - plus encore de le dire - mais je le ressens comme ça. Je préferais le côté "populaire" des innocents, selon moi plus mélodique, frais et énergique. Populaire ça veut pas forcément dire que c'est de la merde, dans populaire il y a "pop".

mike a écrit:Pour enrichir encore le débat, il y a toujours eu, même chez les innocents des morceaux moins accessibles "Confession d'un vieux serpents" et "fou à lier" sur fou à lier, "lune de lait" ou même "un monde parfait" sur Post Partum sans parler du dernier Album "Une vie moins Ordinaire" ou "Himalyas" ...

La suite est finalement logique, une évolution logique de ce qu'il a été, et pas un snobisme "bobo" sous entendu, très maitrisé, très intello, très élitiste...

Bah je ne trouve pas que "Confession d'un vieux serpents", "fou à lier" ou "un monde parfait" soient "moins accessible"... ça me semble très immédiat comme musique! Même sur le dernier album, soit disant "plus expérimental", on est quand même loin de Kid A... c'est d'ailleurs peut-être mon disque préféré des innocents!

Pour moi c'est un bon petit groupe de pop, ni plus ni moins. c'est déjà énorme!

mike a écrit:Je rappelle juste que notamment dans les années 70, la pop acoustique, "Stewart all", "Murray Head", "Crosby, Still, Nash...", "Tim Buckley", voire "Pink Floyds" était tout aussi hermétique, compliquée, avec des textes parfois space... Et le public suivait. Les types se permettaient des morceaux de 15 mn sur des rythmes improbables... etc... Je crois que Nataf à cette époque en référence, c'est sans doute un trip de musicien plus que de chanteur... Ne pas se contenter de la chanson à la mélodie évidente et consensuelle...

Là encore, j'adore Crosby Stills & nash, Tim Buckley... j'adore "tonight the night" ou "On the beach" de Neil Young qui sont des disques très 70's, avec des morceaux de 10 - 15 minutes, mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais en fait. Je ne trouve pas vraiment ça obscur ou improbable. Et je ne trouve pas la démarche de Nataf "obscure" ou "improbable" non plus.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut remettre les choses en perspective, les placer dans leur contexte : quand Pink Floyd pondait un morceau de 10 minutes avec comme seul habillage sonore un sonar qui fait "bip-bip" c'était a mon sens exactement ce qu'on attendait d'eux à l'époque, c'était donc très consensuel. Les Ramones à la même époque en 75, qui balançaient des morceaux de 2 minutes basés sur trois accords étaient eux beaucoup plus expérimentaux dans un sens! En tous cas, complètement à contre courant.

Ce que je veux dire par là c'est que parfois, il est plus compliqué de faire simple.

Je crois que c'est beaucoup plus difficile à mon sens de composer et d'écrire "L'autre finistère" que de poser sa voix sur un sample en boucle pendant 10 minutes pour que Les Inrocks aient une érection.

Au final, c'est toujours la même chose, il faut que ce soit bien fait. Il y a des morceaux "pop" de 2 minutes à chier, il y a des morceaux du même acabit à tomber par terre. A l'inverse, il y a des morceaux de 15 minutes brillant de bout en bout et des morceaux de 15 minutes chiants comme la pluie... tout dépends de ce qu'il y a dedans et il faut se garder des clichés et des raccourcis faciles.

D'ailleurs, pour les fans de folk 70's acoustique, je vous invite à écouter le dernier album de Graham Coxon (ex-guitariste de Blur) qui est sorti dans l'indifférence générale et qui enterre pourtant n'importe quel projet de Damon Alburne. Le titre N°3 dure près de 10 minutes, et c'est un bijou, un truc qui fait vraiment voyager!

Image

http://www.deezer.com/en/index.php?incr=1#music/result/all/graham%20coxon%20spinning%20top
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

Messagede tequila » Jeu Nov 26, 2009 7:19 pm

j ai pas lu , c est trop long !!!
j y vais pas ,c est sans alcool ! (merlin)
tequila

Messagede ghost session » Jeu Nov 26, 2009 7:59 pm

Et en plus tout ce laïus pour savoir ce qui est de la bonne ou mauvaise pop, bobo ou pas...

Alors que la pop, .... ca pue du fiac !!! :wink:

Vive la soul et le funk !!!

Ouarf ouarf ouarf !!!
ghost session

Messagede Mike » Jeu Nov 26, 2009 8:34 pm

C'est bon, je retourne à ma déprime...

Dimitri a eu raison de moi !
Mike

Messagede tequila » Jeu Nov 26, 2009 8:52 pm

vive le rap et le rnb ........non, c est trop la ! 8)
j y vais pas ,c est sans alcool ! (merlin)
tequila

Messagede esther a. » Ven Nov 27, 2009 9:14 am

Ouais. Il t'as mis une bonne branlée au match retour là....
esther a.

Messagede Mike » Ven Nov 27, 2009 9:39 am

C'est bien là mon problème : Un match !

Toujours en championnat...

Tout le temps...
Mike

Messagede Mike » Ven Nov 27, 2009 9:40 am

Putain, je suis fatigué...
Mike

Messagede ghost session » Ven Nov 27, 2009 9:49 am

En plus tout ca à propos d'une musique de merde...
ghost session

Messagede esther a. » Ven Nov 27, 2009 9:59 am

Faut surtout que t'arrêtes les trucs qui dépriment et que t'écoutes de la musique de winner.. T'aurais dû venir à Muse.

C'est pas mal l'album de l'ami Graham. On dirait du Maca époque "Black bird". Y'a aussi un morceau (If you want me) où on dirait vraiment Eliott Smith.
esther a.

Messagede dimitri gallagher » Ven Nov 27, 2009 10:13 am

esther a. a écrit: Y'a aussi un morceau (If you want me) où on dirait vraiment Eliott Smith.

Ah c'est marrant, j'y avais pas pensé. Moi ça me fait plutôt penser à Blur, période album eponyme (en même temps, c'est certainement l'album le plus "coxon" de Blur et ça semble un peu logique comme comparaison).

L'influence principale de ce disque me parait quand même être Nick Drake - qui était aussi une des influence majeur de Elliott Smith en même temps, la boucle est bouclée.

C'est bien là mon problème : Un match !

Toujours en championnat...

Tout le temps...

Mais non absolument pas, j'essaye d'expliquer mon point de vue, c'est tout. Je vois pas ou est le problème. :P
"Sortez acheter l'album les mecs, parce qu'il faut que je fasse construire un autre parking pour l'hélicoptère." (Noel Gallagher)

www.dejavurock.fr
dimitri gallagher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers la musique des autres

?>