?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - GLOIRE A L'EQUIPE DE FRANCE
Go to footer

GLOIRE A L'EQUIPE DE FRANCE

pour parler de tout ou de rien.

Modérateurs: esther a., Mike

Messagede elriel » Lun Juil 10, 2006 10:26 am

Zidane restera pour toujours un immense joueur.
Et ce n'est pas sa faute si on a perdu.
Le ciel se dégage au bastingage
elriel

Messagede esther a. » Lun Juil 10, 2006 1:24 pm

Bon là je vais un peu me la jouer Dimitri G. mais le meilleur article est - encore une fois - signé dans "Les cahiers du Football" :

Il nous manquait ça : une finale perdue injustement, dans des circonstances rendues un peu folles, avec une intensité dramatique qui nous renvoie... à des quarts et des demi-finales de Coupe du monde mythiques, quelle qu'en soit l'issue. Cette fois, il s'agissait d'une finale... Comme s'il avait été trop facile de gagner la première, du premier coup.
Désormais, nous pouvons prétendre connaître intimement le football, après avoir ajouté à notre collection cette expérience – aussi douloureuse soit-elle, puisque la déception est bien l'essence même de la vie du supporter. La France rejoint le club des nations qui ont connu la défaite après avoir connu la victoire dans de tels matches. C'est presque un juste retour des choses face à des Italiens dont il devenait difficile de croire que nous les détrousserions indéfiniment. "On devait trop de revanches. Il fallait bien qu'un de nos créanciers finisse par nous mettre le grappin dessus", a écrit un forumiste des Cahiers

Une grande finale
La tristesse est proportionnelle à l'espoir né du parcours de cette équipe, du 13 au 9 juillet, mais aussi de 1998 à 2006. Les regrets seront éternels. Nous reverrons ces images dans dix, vingt, trente ans. D'autant plus que cette finale entre dans le panthéon de la compétition. Dominant chacune une mi-temps, les deux équipes se sont donné le droit de l'emporter, même si l'emprise française a été beaucoup plus nette avec une ribambelle d'actions dangereuses, et finalement, le sort de la rencontre s'est joué sur ces aléas qui font que le football est le sport le plus injuste qui soit.
Là est l'ironie: l'équipe de France s'est inclinée comme ses précédents adversaires, en se montrant joueuse. C'est cependant tout à son honneur d'avoir voulu renverser son adversaire, et d'avoir été si près d'y parvenir en montrant du panache dans son jeu, en achevant sa transformation en grande équipe au tout dernier jour de la compétition, sur le toit du monde. Pas mal pour une équipe à ce point vilipendée il y a à peine trois semaines. Ces joueurs peuvent être fiers en effet, car tous ont été à la hauteur dimanche, certains produisant même leur meilleur match de la compétition. Il a fallu le talent d'une énorme défense et d'un grand gardien pour leur barrer la route, le reste est littérature.

Démons et merveilles
Mais quelle littérature! De sa Panenka à son agression sur Materazzi en passant par sa tête de la 104e minute, Zidane a fait défait cette finale. Les donneurs de leçons salivent déjà à la perspective de faire l'exégèse de ce deuxième geste. Il vient simplement remettre les pendules à l'heure sur un être humain canonisé aux dépens d'une vision plus juste de cet extraordinaire footballeur. Une cuisse saoudienne, un front allemand et un plexus italien peuvent témoigner que c'est un bouillon d'adrénaline qui couve dans sa poitrine et que son apparente impassibilité n'annule jamais la possibilité d'un geste irréparable. On n'échappe pas si facilement à ses démons et il n'est pas étonnant qu'ils resurgissent au moment où la tension de toute une carrière atteint son apogée: à quelques minutes de sa fin sur la plus belle des scènes.

Il n'est même pas question de pardonner ou non cet écart, mais plutôt de le rajouter au portrait d'un personnage dont la richesse et la fascination qu'il exerce doivent plus à cette ambivalence qu'à sa transformation en icône publicitaire. C'est comme ça que nous préférons Zidane, quand il ne colle plus vraiment au message d'une marque agroalimentaire ou d'une compagnie d'assurances. Humain, donc forcément un peu con.
Dire "Il méritait une meilleure sortie", c'est ne pas comprendre qu'au contraire, cette sortie a une dimension tragique comme seuls les grands personnages (et pas seulement les grands joueurs) sont capables d'en produire. Là aussi, on en a encore pour des années de discussion.
Quelque chose de Séville
La Coupe du monde 2006 a donc livré une finale mémorable mais dont nous sommes les victimes. Il y a quelque chose de Séville dans cette défaite, même si les circonstances différent, dans son caractère épique et rageant à la fois, et parce qu'elle fait un pont avec les années 70-80 et avec notre mythologie de la défaite glorieuse. Ce n'est pas une tare, au contraire. Nous sommes là en plein football, contemplant sans y croire les dégâts que le scénariste nous a réservés, après avoir espéré pendant cent vingt minutes qu'il allait choisir la bonne fin pour une histoire trop belle... Mais celle des Italiens l'est-elle moins?

C'est pour cette intensité de sentiments que nous aimons le football, dans l'attente qu'il nous serve, comme autant de miracles, des aventures inouïes. Certaines finissent mal, mais elles ne sont pas moins précieuses: nous devons à cette équipe le privilège de nous en avoir fait vivre une.
Nous voilà donc avec une bonne vieille envie de chialer qu'on fait mine d'ignorer au fond de soi. On y trouve, un peu mêlé, le plus petit chagrin de la fin d'une belle Coupe du monde. Avant de mieux mesurer le chemin parcouru par ce groupe, il va falloir se laisser imprégner par la déception, en boire le calice jusqu'à la lie, revoir l'image de Thuram en larmes – lui le plus sage, le plus détaché, celui qui ne croyait plus en l'équipe de France... Si lui pleure, rien ne nous en empêche plus.
esther a.

Messagede Alba la Rouge » Lun Juil 10, 2006 4:21 pm

C'est magnifique.
C'est, aussi, du grand Esther.
C'est vraiment très beau, et vraiment très juste.
Merci.
Sur les Frontières, mon blog personnel : http://surlesfrontieres.blogspot.com/
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede Mike » Lun Juil 10, 2006 5:59 pm

C'est extactement qu'est ce que je voulais dire.... Y nous ont bien niqués....
Mike

Messagede Alba la Rouge » Lun Juil 10, 2006 7:16 pm

Dis, Esther...
Est-ce que tu serais d'accord pour que je copie ton texte sur mon blog ?
En t'indiquant comme l'auteur, évidemment, et avec tous les liens que tu voudras.
Voyages des Frontières, mes carnets de voyage en ligne : http://voyagesdesfrontieres.blogspot.com/
Alba la Rouge

Messagede Mike » Lun Juil 10, 2006 7:35 pm

Je ne veux pas oter un quelconque talent à mon ami, mais je tiens à préciser comme il le fit précédemment que ce bel article est tiré des cahiers du Football....

Cahier du football
Mike

Messagede esther a. » Lun Juil 10, 2006 7:51 pm

Voui Voui, c'est tiré des Cahiers du Football qui est - de très très loin - la chose la plus drôle et/ou la plus pertinente qui existe en matière de foot.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.cahiersdufootball.net/

Je suis très flaté Alba que tu aies pu pensé une seconde que j'étais l'auteur de ces lignes. Mais non. Moi, ma pensée footbalistique se résume à peu près à celle de Mike : ils nous ont bien niqué (moi j'aurais "rajouté ces putains de ritals" mais bon là, on chipote).

C'est drôle, mais les grandes défaites (Séville 82, hier soir) me marquent plus et me semblent - comment dirais-je - plus belles que nos victoires.
esther a.

Messagede esther a. » Lun Juil 10, 2006 7:53 pm

Cela dit Alba, je t'autorise bien sûr à mettre l'article sur ton blog et à dire que c'est moi l'auteur :)
esther a.

Messagede Alba la Rouge » Mar Juil 11, 2006 10:20 am

Pffff.
Bon.
J'avais cru que seule une citation venait des Cahiers.
Tant pis.

Je vais me mettre à lire les Cahiers du Football, moi, si c'est toujours aussi beau.
Alba la Rouge

Messagede esther a. » Mar Juil 11, 2006 10:43 am

C'est pas toujours très beau, ça peu être aussi très con.
Un peu comme Mike et moi :D
esther a.

Messagede LISA » Mar Juil 11, 2006 12:14 pm

A CONFIRMER PAR ZIDANE?

Selon le quotidien anglais The Guardian [...]

Toutefois, après cette séquence, Zidane a signalé à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot:

> - "Ordinanza de tirare il costume!!" (arrete de me tirer le maillot!!)

Déclaration à laquelle réponds Materazzi:

> - "Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi enculé,

tu ne reçois que ce que tu mérites...)

> - "si e cio..." (oui...c'est ça...)

C'est à ce moment que Zidane s'éloigne quelque peu du défenseur italien, qui poursuit, dans son dos:

> - "meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi

terroristici" (vous méritez tous ça, vous les enc***s de musulmans, sales terroristes)
LISA

Messagede LISA » Mar Juil 11, 2006 12:17 pm

Et histoire de bien connaitre la pauvre victime de ce coup de tête (même si c'était pas bien de faire ça Zizou):

http://www.youtube.com/watch?v=WJPKM5aJ ... =materazzi
LISA

Messagede Alba la Rouge » Mar Juil 11, 2006 12:17 pm

esther a. a écrit:C'est pas toujours très beau, ça peu être aussi très con.
Un peu comme Mike et moi :D

Donc Mike et toi êtes très beaux ?

Attention, je ne dis pas que c'est faux, hein, je dis juste que ça manque de modestie de le proclamer toi-même.
Zauriez pu attendre qu'on le dise nous.

Allez, tous en choeur :

QU'EST-CE QUE VOUS ZÊTES BEAUX ALORS !!!!!
Alba la Rouge

Messagede elriel » Mar Juil 11, 2006 1:08 pm

Moi aussi je vais me mettre à lire les cahiers du football ! c'est très beau... J'en pleurerai.
surtout en repensant aux larmes de ce pauvre Thuram qui m'a fait une peine incommensurable. je ne l'en aime que davantage. tout comme Vieira, tout comme aussi Trézéguet dont je suis fan pour toujours.

je crois que le sort avait jeté sa pièce italienne bien avant le début de la partie. Le choc qui a sonné Titi, la blessure de Vieira sont autant de signes pour nous prévenir qu'on devait perdre pour devenir plus grands encore...
Le ciel se dégage au bastingage
elriel

Messagede esther a. » Mar Juil 11, 2006 3:22 pm

Alba, tu as l'air d'être beaucoup plus dubitative sur notre beauté que sur notre connerie. Moi, c'est pas grave, je suis un mec très cool, mais Mike lui, pourrait mal le prendre.

La petite vidéo sur Materazzi est superbe. Ca confirme ce que je pensais. Au lieu de lui effleurer la poitrine façon lopette, Zizou aurait dû lui mettre un VRAI bon coup de boule, au niveau du pif et de l'arcade sourcilière, histoire que ça saigne un bon coup et qu'il ait une bonne raison de se rouler par terre.
esther a.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers papotages en tout genre

?>