?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> ?> [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/startup.php:151)
Nozmail1 • Afficher le sujet - J'empire
Go to footer

J'empire

pour parler paroles, textes, mots...

Modérateurs: esther a., Mike

J'empire

Messagede LISA » Mer Nov 15, 2006 1:00 pm

Petite explication de texte SVP.
Depuis que le clip est sorti, j'essaie de le monter le plus possible à mes contacts sur le net.
L'un d'entre eux m'a demandé: "Juste une question, de quoi il parle, qui est ce Je ?"
J'ai donné une analyse personnelle mais sommaire alors si l'Artiste pouvait nous donner la sienne ce serait sympa, merci.
LISA

Messagede esther a. » Mer Nov 15, 2006 2:19 pm

Haem...
Alors, j'ai réalisé une sorte de petite interview récemment, où on m'a demandé de résumer en quelques phrases chaque texte de l'album. Tout ça devrait être la semaine prochaine sur le "site officiel" (si si je vous jure, il est presque terminé) mais ça n'empèche pas de le mettre sur nozmail si ça vous semble intéressant... :?

Je vous fait un petit copier/coller de ce que j'ai dit pour "J'empire"...

J’empire
L’idée est venu d’un concert d’un groupe ami. J’étais dans le public. Entre deux morceaux, le chanteur s’est planté à propos de je ne sais plus trop quoi. Le public a commencé a gentiment le huer pour rigoler puis ça a pris de l’ampleur… et en fait c’était très impressionnant. J’avais des frissons dans les dos. Je me suis dit « imagine une foule en concert en train de te huer parce que tu l’as voulu », c’est encore plus fort que les ovations non ?
Après… j’aime les mots à double sens. Empire. C’est Napoléon, Georges Bush, ce besoin abominablement humain de dominer. C’est aussi le monde qui va de plus en plus mal.
J’aimais aussi ce verbe « empirer » parce qu’on ne l’emploie pratiquement jamais à la première personne. L’enfer, c’est toujours les autres. Et là, j’avais envie de mettre chacun devant sa responsabilité. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi de notre faute, pour ce que nous faisons mais surtout pour ce que nous ne faisons pas. Nous sommes passifs, nous ne nous révoltons pas et on essaye de se donner bonne conscience en se disant que nous n’y pouvons rien. Les grands de ce monde nous endorment avec des hochets – la télé, la consommation à outrance - et nous on leur dit merci.

Après, je peux développer si besoin hein... J'adore ça, parler de moi et de mes textes :oops:
esther a.

Messagede LISA » Mer Nov 15, 2006 2:24 pm

C'est un très bon début...déjà très intéressant. Merci de ta réponse.
Personnellemnt, j'aimerais beaucoup t'entendre développer un peu sur tes textes car en plus, tu parles si bien. Alors, vas-y fais-toi plaisir, c'est ton topic pas celui de Liz! :lol:
LISA

Messagede esther a. » Mer Nov 15, 2006 2:50 pm

Yes !! :D
D'autant plus que depuis que Dimitri Gallagher a quelque peu déserté le navire, on manque de ces longs monologues romanesques qui faisaient la réputation de notre forum.

D'ailleurs - pour la petite histoire - le mec qui se faisaient huer, c'était justement lui, lors d'un concert d'Alter Ego...

Non, en fait, la première image que j'ai eu dans cette chanson, c'est ces émissions de télé bien merdiques où il y a un "chauffeur de salle" avec ses panneaux "applaudissez" "riez" "levez-vous"... J'avais envie de dire le contraire : putain non ! n'applaudissez pas ! c'est de la merde ! Dites-le !

Et puis par rapport à la consommation... Souvent on entend à la radio : "ce mois-ci le moral des français est hausse : la consommation des ménages a augmenté de 0,8%"... moi j'ai plutôt tendance à croire que c'est quand on va mal que l'on devient boulimique, que l'on se met à acheter tout et n'importe quoi...

Et plus globalement, tout ce manque de réaction des gens... ces hommes politiques qui se font piquer la main dans la caisse et que les gens réélisent un an après... Les sportifs qui trichent et que les gens continuent à soutenir, avec cette idée à la con : "bof, ils sont tous comme ça... et à leur place on ferait pareil".
Ben non, ils sont pas tous comme ça, et à leur place on ferait pas tous pareil.

Bon, je suis tout énervé là. Je vais prendre une douche froide et je reviens.
esther a.

Messagede elorac » Mer Nov 15, 2006 7:10 pm

esther président!! esther president!!

tu mle di si tu te présentes aux élections parceque moi je vote pour toi!!! :D
elorac

Messagede merricyr » Mer Nov 15, 2006 7:15 pm

euh ca fera pas tres classe, le bonnet peruvien sur les photos officielles :lol:
Je vous présente Crotte de Nez, mon BB chat ! Il piaille, il bouffe, il dort ... enfin Elle, c'est une fille !
merricyr

Messagede LISA » Mer Nov 15, 2006 7:15 pm

Bon je suis tout énervé là, je vais prendre une douche froide...

Je vois que ça t'a aidé d'aller voir un psy! :lol:
LISA

Conscience

Messagede aiglon » Mer Nov 15, 2006 7:51 pm

Esther,

Je suis d'accord avec toi, et j'ai bien entendu apprécié le pied de nez de J'empire face à un système mondialisé, impersonnel et inhumain à souhait qui nous écrase les neurones et la conscience pour nous rendre doux comme des agneaux et prêts pour la tonte !
Je tempère néanmoins ces propos, car même avec une conscience miraculeusement préservée, je dois reconnaître que je participe ponctuellement à ce système tout simplement parcequ'il me nourrit (et qu'il nous nourrit tous !) On est bien malheureusement dans un système de dépendance...... à moins d'aller vivre dans le Larzac, et encore !

Par contre, (et là j'ai conscience de prendre un risque dans les propos qui vont suivre) concernant napoléon (que tu associe à Bush) et qu'il est de nos jours politiquement correct de critiquer et de conspuer, je modére là aussi cette position. En effet, loin d'être tout blanc, il a tout de même permis à la diffusion des idées de la Révolution et de liberté des peuples au sein de toutes les nations d'europe !! Par la force certes, puis en les détournement légèrement, certes..... mais le résultat est là, l'ancien régime à basculé dans le passé.
aiglon

Messagede merricyr » Mer Nov 15, 2006 7:55 pm

eh ben ca y est je crois qu on l'a trouvé le rempaçant de Dimitri Gallagher pour les longs monologues romanesques :lol:
Bon là c est encore un peu court, il se chauffe, ce dooit etre un diesel, mais ca laisse presager que du bon pour la suite !
Je vous présente Crotte de Nez, mon BB chat ! Il piaille, il bouffe, il dort ... enfin Elle, c'est une fille !
merricyr

Messagede sylv » Mer Nov 15, 2006 10:03 pm

le monologue de esther fait 4 lignes de plus !!

pas mal comme analyse superficielle, non ??
Quelque chose bouge, quelque chose brille, quelque chose avance doucement ...
sylv

Messagede esther a. » Jeu Nov 16, 2006 9:44 am

Pour répondre à Aiglon...
D'abord sur le premier point : bien sûr que nous participons tous à ce système (d'où le JE de J'empire) et je n'ai pas la prétention de penser que l'on peut s'en exclure. C'est ce que dit aussi "pas sur la bouche"... on est là à critiquer, mais chacun, d'un façon où d'une autre, nous alimentons la machine. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre conscience des excès du système et ne pas essayer de se battre pour améliorer les choses. Ce n'est pas une chanson contre le système, c'est une chanson contre le renoncement face au système.

Concernant Napoléon, tu es nouveau alors je te pardonne :) , mais nous avons eu par le passé des discussions virulentes sur ce forum avec l'ignoble vendéen Dimitri Gallagher qui me reprochait d'un peu trop défendre la Révolution française... et ses excès. J'ai cité Napoléon parce qu'il est pour moi associé au mot Empire (et puis pour la chanson Austerlitz aussi) mais je ne participe pas du tout à cette campagne de dénigration qui essaye d'en faire une sorte d'Hitler du XIXème (j'ai trouvé l'attitude du gouvernement ridicule au moment des commémorations d'Austerlitz) ... En ce moment, les gens ont un peu tendance à sortir les choses de leur contexte et de leur époque.
Bref, j'ai rien de particulier contre ce garçon, c'est même plutôt un sujet qui m'a longtemps passionné, je traînais mes parents aux Invalides chaque fois qu'on allait à Paris, et puis j'ai un ancêtre, le Général Bertrand, qui était avec Napo à Saint-Hélène 8)
Cela dit, ça reste un homme de pouvoir, un despote, certes doué et progressiste dans un certain nombre de domaine, mais un despote quand même hein ?
Et aujourd'hui, dans ma vie, j'ai plus envie de danser la valse aux idiots que de franchir le pont d'Arcole.
esther a.

Messagede LISA » Jeu Nov 16, 2006 11:27 am

Je confirme à quel point Steph. a pu défendre ses idées contre l'infâme Dimitri G. qui a malheureusement déserté notre forum. Il doit être trop occupé...

Sinon, j'ai fait un copié/collé de ta réponse à la personne qui m'avait posé la question (Vio ce sera plus court) et voici ce qu'elle m'a répondu:"Ok, je comprends mieux. Perso, j'aime beaucoup, il a quasiment le même timbre que MAtmatah ...
Une autre a répondu (c'est sur un forum aussi):"Exact vio ! je me demandais à qui ils me faisaient penser ! merciii à toi...
T'as vu, grave, les intonnations et tout et parfois, même dans la musique...
J'ai écouté les autres titres sur leur site. C'est pas mal, franchement. Tu vas pas me dire que personne ne leur a dit, pour Matmatah ? C'est flagrant autant que Luke avec noir dez"

J'avoue que perso., j'ai pas vraiment trouvé de ressemblance. Je suis même aller réécouter un peu de Matmatah histoire de pas être complètement bête. Mais je vois pas trop? On vous a déjà assimilé à Matmatah auparavant?
Bon le principal, c'est qu'elle ait aimé les chansons. Je vais essayer de lui vendre un album! :lol:
Mais, t'inquiète pas Esther, t'es carrément plus beau que le chanteur de Matmatah! 8)
LISA

Messagede esther a. » Jeu Nov 16, 2006 12:07 pm

Ben non... on nous a jamais comparé à Matmatah...
Et puis surtout, je connais pas très bien, mais le peu que j'ai entendu... (et ça t'es pas obligé de le dire à tes copains surfeurs :? )

... JE DETESTE CE GROUPE ! :evil:

Je trouve ça nul à chier.

Franchement.

En fait, quand j'y pense, ça me fait beaucoup de peine qu'on nous compare à Matmatah
esther a.

Messagede LISA » Jeu Nov 16, 2006 1:32 pm

Ben désolée de te faire de la peine... Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai trouvé aucune similitude, encore moins dans la voix et je suis très sensible aux voix justement!

Mais cherche pas, c'est des volleyeurs ! Ils peuvent pas être bons avec un ballon et bon en musique(SAUF MOI BIEN SUR! Je le dis avant que le successeur de Tequila ne passe par là) En plus, ils sont parisiens!

Bises et désolée de t'avoir miné ta journée!
LISA

Messagede stéphanois » Jeu Nov 16, 2006 2:41 pm

pourquoi chercher des similitudes entre les groupes?? sans entité ils n'auraient pas lieu d'etre..

meme "paul anka" en faisant des reprises a su apporter une autre dimension à celles ci.. (s'en est presque plus des reprises)

ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est ce qui fait avancer notre paysage musical et sans ça c'est la mort du petit cheval!!
stéphanois

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les mots de Noz

?>